Dans un communiqué du 12 novembre 2012, le Copa-Cogeca (1) appelle les eurodéputés à rejeter les propositions qui visent à augmenter les importations de sucre de canne sur le marché de l'UE. Le Copa-Cogeca souhaite également un maintien des quotas de production de sucre jusqu'en 2020, en affirmant que l'industrie sucrière européenne a besoin d'un régime stable pour améliorer sa compétitivité.
La décision intervient alors que comité de l'agriculture au Parlement européen prépare une proposition sur l'avenir du régime. S'exprimant à Bruxelles, le secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, a déclaré : « Il est vital de maintenir les quotas de production de sucre de l'UE jusqu'en 2020 au moins pour assurer la pérennité du secteur sucrier européen dans les années à venir. Un mécanisme doit également être introduit pour mettre le sucre hors quota automatiquement sur le marché lorsque c'est nécessaire. »
« Le secteur a déjà été restructuré sur un niveau sans précédent, provoquant l'abandon de la production betteravière chez 140.000 producteurs et la perte de 10.000 emplois dans les zones rurales où il n'existe souvent aucune autre source d'emploi. Le secteur de la betterave à sucre a besoin d'un régime stable afin d'améliorer sa compétitivité. Les agriculteurs ont déjà beaucoup investi dans le secteur et ne peuvent accepter de nouvelles contraintes. Les pays d'Afrique-Caraïbes-Pacifique et les pays les moins avancés (ACP-PMA) font également valoir qu'il serait totalement injustifié d'accroître l'instabilité et la volatilité en supprimant les outils de gestion des approvisionnements dès 2015 », estime encore le Copa-Cogeca.
_____
(1) Syndicats et coopératives agricoles de l'UE.