Les salariés de la laiterie Novandie de Marcillé-Raoul (Ille-et-Vilaine), en grève depuis le 5 novembre en raison d'un plan de restructuration, vont reprendre le travail lundi en gage de « bonne foi » avant de nouvelle négociations avec la direction, ont-ils annoncé vendredi.
« Le comité central d'entreprise de jeudi ayant permis quelques avancées, il a été décidé d'une reprise du travail lundi pour montrer la bonne foi des salariés avant une nouvelle réunion mardi », a indiqué David Morel, porte-parole de l'intersyndicale CFDT-CGC.
« Toutefois, si les négociations se passent mal, le site sera bloqué à nouveau. C'est à la direction de jouer », a-t-il ajouté.
Filiale du groupe alimentaire Andros, Novandie (1.300 salariés) veut supprimer 76 emplois sur 168 à Marcillé-Raoul, dans le cadre d'une restructuration qui comprend également la fermeture d'un site à Rozet-Saint-Albin (Aisne) employant 100 personnes.
Les salariés de Marcillé-Raoul, qui avaient retenu leur direction sans violence pendant 48 heures en début de semaine, ont notamment obtenu jeudi un plan de départs volontaires et l'examen d'un plan de congés reclassement.
Ils exigent encore une garantie de maintien de l'emploi jusqu'en 2018 pour les salariés restant sur le site, un régime de préretraite pour les salariés exerçant des métiers pénibles, et des primes extralégales de licenciement, selon M. Morel.
Le site breton, qui produit des yaourts Mamie Nova et du lait de soja, doit voir sa production ramenée à 15.000 tonnes par an, contre 25.000 actuellement. Elle était de 65.000 tonnes en 2005.