Des éleveurs bloquaient lundi toutes les laiteries industrielles en Galice, principale région productrice de lait en Espagne, réclamant l'entrée en vigueur rapide d'un accord pour une revalorisation des prix du lait.
Selon un porte-parole de la Fédération rurale de Galice (Fruga), toutes les laiteries de cette région située dans le nord-ouest du pays, soit une vingtaine, sont encerclées. Les agriculteurs empêchent toute entrée ou sortie de camions, dont certains venus de la France ou du Portugal. Les agriculteurs ont procédé parallèlement à « la distribution gratuite de lait dans différentes villes et villages de la Galice », a-t-il ajouté.
Dans la commune de Frades, à une quarantaine de kilomètres au nord de Saint-Jacques de Compostelle, quinze exploitations ont déversé 130.000 litres de lait en signe de protestation. La prochaine étape sera, à partir de mardi, de bloquer les quatre centres de distribution situés en Galice, a expliqué un porte-parole d'une autre organisation syndicale, Unions agrarias.
La Galice compte plus de 9.000 fermes et produit environ 6 millions de litres de lait par jour, soit 40 % de la production nationale, selon Fruga et Unions agrarias.
Comme leurs voisins en France et au Portugal, les producteurs de lait espagnols souffrent de la chute des cours. Les cours tournent actuellement autour de 28 centimes d'euro par litre, quand les coûts de production se montent à 34 centimes en moyenne.
Un préaccord a été trouvé jeudi entre les éleveurs, l'industrie laitière et le secteur de la distribution, sous l'égide du ministère de l'Agriculture, pour relever le prix payé aux producteurs mais il doit encore être finalisé et ne prévoit pas de prix minimum.