Le syndicat Jeunes Agriculteurs a rendu publique, lundi, la lettre ouverte qu'il a envoyée le 7 août dernier aux organisations de producteurs (OP) du secteur lait. Il y plaide une nouvelle fois pour l'incessibilité des contrats laitiers entre producteurs. Il demande aussi aux OP de se structurer en association d'OP (AOP) à l'échelle des bassins laitiers pour peser face aux industriels du secteur.
L'organisation rappelle que 4 éleveurs laitiers sur 10 partiront à la retraite dans les dix prochaines années. Elle considère que c'est aux OP de redistribuer les volumes libérés par ces départs, refusant leur marchandisation. « Les contrats ne doivent pas être cessibles d'un producteur à l'autre, insiste-t-elle. Si une marchandisation des contrats se met en place, les jeunes seront freinés dans leurs projets. »
Pour redistribuer les volumes libérés, encore faut-il que les OP aient la main. JA considère que c'est en se regroupant en AOP à l'échelle des bassins laitiers qu'elles pèseront face aux transformateurs. « Ce sont elles qui, en gérant les volumes, auront la main sur les négociations avec les entreprises. C'est le meilleur échelon pour gérer les volumes et la gestion par les AOP leur donnera du poids dans les négociations. »
JA plaide aussi en faveur de mesures ciblées sur les jeunes installés. Il estime qu'une « partie des volumes doit être attribuée à des jeunes formés. Les contrats pour les jeunes qui s'installent peuvent être allongés de deux ans, si le jeune en fait la demande. Ils doivent laisser la possibilité au jeune de produire 100 % de son volume contractuel en volume A pendant les 10 années suivant son installation et la flexibilité négative doit être supprimée pendant cette même période. »