accueil  Accueil / Actualités / Viandes : relance « urgente » de l’Observatoire des prix et des marges (FNSEA et JA)

Viandes

Relance « urgente » de l’Observatoire des prix et des marges (FNSEA et JA)

Publié le lundi 08 novembre 2010 - 17h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Un échange avec les représentants d'UFC-Que Choisir, dans ce contexte particulièrement difficile pour les productions animales, nous a conduit au constat commun qu'une relance de l'Observatoire des prix et des marges s'avérait indispensable et urgente », ont écrit le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, et le président de Jeunes Agriculteurs, Jean-Michel Schaeffer, dans une lettre au président de l'Observatoire, Philippe Chalmin, diffusée lundi à la presse.

 

« Il nous paraît non seulement nécessaire de finaliser l'étude des prix en viande bovine qui est amorcée depuis près d'un an, mais aussi d'engager des travaux dans les viandes de volailles et de refaire un point d'évolution sur la viande porcine », détaillent les responsables syndicaux.

 

« Nous souhaiterions que l'ensemble de ces travaux puisse se dérouler rapidement, dans un calendrier qui nous permette d'établir un bilan d'étape d'ici au 30 juin 2011 », ajoutent-ils.

 

« Par ailleurs, nous suggérons d'inscrire dans l'agenda des travaux de l'observatoire, la réalisation d'un bilan des accords de modération de marges conclus au cours de l'été sur certains produits en fruits et légumes. »

 

« Nous avons conscience de l'ampleur de la tâche qui vous incombe, mais nous attachons une grande importance à l'action de l'Observatoire des prix et des marges pour l'émergence d'une meilleure transparence », poursuivent Jean-Michel Lemétayer et Jean-Michel Schaeffer, qui proposent à Philippe Chalmin de le rencontrer.

 

Le rôle de l'Observatoire des prix et des marges a été renforcé par la loi de modernisation de l'agriculture. Le spécialiste des marchés de matières premières, Philippe Chalmin, a été installé dans ses fonctions de président de cet observatoire par Bruno Le Maire, le 12 octobre 2010.

 

« Les productions animales sont aujourd'hui confrontées à de grandes difficultés du fait de la progression sensible de leurs coûts de production liée à l'évolution du prix des matières premières entrant dans l'alimentation des animaux », rappellent les président de la FNSEA et de JA.

 

« Les éleveurs de porcs, bovins et volailles, en crise pour certains depuis trois ans, attendent une hausse de leur prix d'achat au travers d'une meilleure répartition des marges entre les différents maillons de leurs filières. Rappelons à titre d'exemple qu'en quinze ans le prix payé au producteur de viande bovine est resté le même alors que le prix au consommateur a augmenté de 40 % », soulignent-ils.

 

Depuis plusieurs semaines, les éleveurs ont multiplié les actions, avec notamment des opérations de stickage dans les supermarchés.

 

Les producteurs de viande bovine ont débuté dimanche soir le blocage d'une dizaine d'abattoirs du groupe Bigard. Une rencontre entre les différents acteurs de la filière doit avoir lieu le mardi 9 novembre 2010 au ministère de l'Agriculture.

 

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK