L'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) a relayé mardi l'appel à manifester lancé par l'European Milk Board (EMB), le 7 septembre prochain à Bruxelles. Pourquoi le 7 septembre ? Parce que « les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne ont convoqué une réunion extraordinaire du Conseil à Bruxelles afin de discuter de solutions » à la crise actuelle.
Le syndicat espère ainsi faire pression sur les ministres pour obtenir de nouvelles mesures. « Les producteurs laitiers européens doivent se faire entendre à Bruxelles s'ils veulent que les ministres ne se limitent pas à discuter mais prennent enfin les décisions indispensables dont le marché du lait a besoin d'urgence, insiste-t-il. Dans de nombreux pays, on nous annonce déjà des prix inférieurs à 25 centimes par litre ».
Outre des « prix rémunérateurs », l'EMB revendique l'application du Programme de Responsabilisation face au Marché (PRM), l'instrument de gestion de crise qu'il a conçu. Il plaide aussi pour qu'une « une renonciation volontaire aux livraisons [soit] immédiatement financée à l'aide de fonds provenant du superprélèvement afin de réduire le volume de lait ».
A télécharger : Tableau de bord hebdomadaire du lait et des produits laitiers (FranceAgriMer)