Une dizaine de Jeunes agriculteurs (JA) ont bloqué lundi une plateforme logistique de l'enseigne Lidl à Sailly-les-Cambrai (Nord) afin de dénoncer l'origine étrangère d'une grande partie de la viande et du lait dans les magasins, ont-il indiqué à l'AFP, ce qui affectait une soixantaine de magasins dans le Nord et la Picardie.
Une cinquantaine d'agriculteurs avaient imposé un premier blocus de mercredi soir à samedi soir à l'aide d'une dizaine de tracteurs, a rappelé l'un des coordinateurs du mouvement, Benoit Vaillant. « On a fait une pause entre samedi 20H00 et dimanche 17H00 ; depuis une douzaine d'heures, on est reparti », a-t-il dit, chiffrant leur présence lundi matin à une dizaine d'agriculteurs.
« Les conséquences sont dramatiques ; Cambrai livre une grosse soixantaine de magasins dans le Nord et en Picardie et si vous allez les visiter à l'heure qu'il est, ils sont vides, très peu remplis », a déclaré à l'AFP le directeur France de Lidl, Michel Bièro.
Des membres du syndicat JA avaient constaté, en visitant un magasin Lidl, « que 80 % du lait et 70 % de la viande étaient d'origine allemande, et 90 % du poulet d'origine inconnue », selon M. Vaillant. Depuis, les agriculteurs « filtrent » les arrivées de camions à la plate-forme. Ils ne les laissent passer qu'en fonction de ce qu'ils voient sur la lettre de voiture comportant le détail des produits livrés, a expliqué le syndicaliste.
« Développer le made in France »
M. Bièro a assuré de son côté que, depuis le 17 juin, date d'une réunion entre distributeurs et ministère de l'Agriculture, Lidl avait pris des engagements, dont « le développement du made in France ». « Pour le porc, nous avons déjà quatre saucissons (sur 16 en magasin) faits en France », a-t-il indiqué. « A partir de demain, Cambrai recevra du lait français, et à partir du vendredi 100 % du lait Lidl sera collecté en France », a ajouté le patron de Lidl en France. Celui-ci a cependant souligné que la loi n'obligeait pas les industriels à spécifier la provenance des viandes de l'Union européenne, ce qui complique la tâche du distributeur. Selon lui, le responsable régional de Lidl était présent à Sailly-les-Cambrai pour discuter avec les agriculteurs.
« On va continuer le blocage jusqu'au moment où on aura une réponse à nos questions ; s'il faut y être jusqu'à mercredi, on y sera », a prévenu Benoit Vaillant, qui a toutefois noté « des améliorations sur les approvisionnements de lait ».