France Milk Board a présenté mardi au Space son modèle de contrat d'approvisionnement en lait de vache. L'organisation veut au travers de ce contrat que les éleveurs gardent la main sur la gestion de la collecte. C'est pour elle le seul moyen de peser dans les négociations face aux industriels.
Ce contrat définit un prix de base intégrant le coût de production. Surtout « au travers de ce contrat, on envoie un signe clair qu'il y a une alternative aux contrats maison qui vise à asservir les producteurs, a lancé Gérard Durand, de la Confédération paysanne. Signer les contrats maison négociés par la FNSEA, c'est atomiser le pouvoir des éleveurs ».
Il reste maintenant à recueillir les signatures des éleveurs, qu'ils livrent leur lait à des coopératives ou à des privés. « Il va falloir se battre pour convaincre tous les voisins de signer, insiste Paul de Montvalon, le président de France Milk Board. C'est une condition sine qua non pour réussir. La crise va arriver. Je suis sûr que ça va arriver. »
L'organisation va maintenant rencontrer les acteurs de la filière pour leur présenter leur contrat. Elle invite aussi le syndicalisme majoritaire à la rejoindre. France Milk Board, « notre organisation de producteurs est multisyndicale », assure Paul de Montvalon.
Une invitation qui ne trouve pas d'écho à la FNSEA. « Il faut coller à la réalité économique, a répondu Xavier Beulin, le président de la FNSEA, lors d'une conférence de presse un peu plus tard dans l'après-midi. On préfère avoir un contrat qui lie l'organisation de producteurs à son collecteur. Nous y ajoutons une deuxième dimension : c'est la région. Puis il y aura un deuxième round avec les entreprises pour la gestion des volumes. »
A télécharger :
Visionnez les vidéos :
- Lait : « France Milk Board entend réunir 30 % des producteurs » (Paul de Montvalon, président)
- Contrats/Lait : « Ne pas confondre vitesse et précipitation » (Xavier Beulin, FNSEA)
c'est bien
mercredi 14 septembre 2011 - 13h35
faire le travail a la place de l'industriel c'est bien.Vu tous les contacts prient de par le monde.Une baisse globale serait la vrai solution travailler moins pour gagner plus lacoste40