Depuis le printemps dernier, la FNPL « a mis toute son énergie pour mener à bien ses projets dans le cadre de la négociation des contrats laitiers et de l'organisation des producteurs. Nous sommes en mesure aujourd'hui d'affirmer que les choses avancent dans le bon sens », indique l'organisation syndicale.
« Après les analyses en profondeur des propositions de contrat des industriels, les organisations de producteurs ont pu s'organiser afin de structurer la phase de négociation. Aujourd'hui, nous pouvons affirmer que près des trois quarts des producteurs livrant au secteur privé sont organisés et la plupart ont déjà entamé des négociations », déclare la FNPL dans un communiqué diffusé vendredi.
Il n'est « pas question pour les éleveurs de céder aux pressions diverses sur des délais imposés par certaines entreprises. Les contrats se signeront lorsque les négociations auront abouti, et pas avant. Il en va de l'intérêt des éleveurs, comme de la filière toute entière. »
La FNPL « attend avec impatience le résultat du paquet laitier européen et les textes promis par le ministre de l'Agriculture sur les organisations de producteurs afin de mettre en conformité les organisations existantes face au droit de la concurrence. »
« La FNPL va également travailler sur les évolutions des règlements intérieurs des coopératives en cherchant à initier un véritable dialogue entre ces structures et leurs sociétaires pour un projet partagé où le rôle interprofessionnel devra être renforcé », conclut le communiqué.
De son côté, l'Association des producteurs de lait bretons livrant à Lactalis « invite tous les éleveurs livrant à l'entreprise Lactalis à se rendre aux réunions d'information et d'échange qu'elle va organiser partout en Bretagne et Loire-Atlantique » à la fin de septembre. A cette occasion, l'Association entend faire le point sur le contrat en cours de négociation avec Lactalis, et déterminer « la suite à donner », indique un communiqué diffusé vendredi.