La filière française des céréales propose un « plan silos » de 5 millions de tonnes (Mt), dont 2,5 Mt à court terme, a indiqué mardi FranceAgriMer.
Au cours des dix dernières années, la capacité de stockage des grains en France a diminué de 3 Mt alors que la collecte annuelle moyenne augmentait de 6 Mt. Selon FranceAgriMer, qui réunissait mardi son conseil spécialisé des céréales, « il apparaît indispensable de remettre à niveau cette capacité de stockage, à la fois pour accompagner la hausse de la collecte et pour améliorer le fonctionnement du marché ».
Pour ce faire, « la filière s'engage et propose un plan silos, qui a pour objectif la construction de 5 Mt de nouvelles capacités de stockage, soit 10 % des capacités détenues par les organismes stockeurs, dont 2,5 Mt à court terme. » Depuis le début de 2011, la filière a engagé des études préalables recensant les projets d'investissement. Quelque 170 projets ont été identifiés dans 96 coopératives, pour une capacité de stockage de 2,6 Mt à construire.
A défaut de participer financièrement à ce plan silos (mais régions et UE sont invitées à le faire), FranceAgriMer s'engage à faciliter la préparation et l'instruction des dossiers d'autorisation, ainsi qu'à œuvrer à une adaptation de la réglementation sur les installations classées. « La France est championne du monde des difficultés » en ce domaine, estime Rémi Haquin, président du conseil spécialisé des céréales.
Titre
mercredi 14 septembre 2011 - 09h06
Au lieu de subventionner des bassines d'eau ils feraient mieux de le faire pour le stockage à la ferme.