Le Copa-Cogeca a salué les débats qui ont eu lieu le jeudi 27 février 2015 au sein du Comité pour l'organisation commune des marchés agricoles concernant une proposition de la Commission européenne de diminuer la charge que constitue le superprélèvement.
Le syndicat européen rappelle que les éleveurs laitiers sont sous pression à la suite de la chute du prix du lait et à l'augmentation de celui des intrants.
Le président du groupe de travail en charge du lait et des produits laitiers du Copa-Cogeca, Mansel Raymond, indique que face à cette situation, les éleveurs « sont confrontés à des problèmes de liquidités ». De plus, explique-t-il : « S'ajoute à cela le fait que de nombreux producteurs devront s'acquitter d'un superprélèvement très élevé cette année ». C'est pourquoi il salue « la proposition de la Commission européenne visant à réduire la charge qui pèse sur les épaules des agriculteurs en leur permettant d'étaler le paiement du superprélèvement ».
Cependant, Pekka Pesonen, le secrétaire général du Copa-Cogeca, indique lui qu'il faudra faire plus pour les producteurs de lait. Il rappelle que « le secteur laitier contribue largement à la croissance avec des exportations laitières qui avoisinent les 7 milliards d'euros ». Pour lui, « le superprélèvement payé par les producteurs devrait être utilisé pour soutenir les investissements ».