Le groupe familial français Lactalis, réputé très secret, a annoncé, vendredi, dans la présentation officielle de son OPA sur l'italien Parmalat, un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 994 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 9,4 milliards à la fin de 2010.
Dans son prospectus d'OPA, Lactalis promet au marché de faire de Parmalat « un champion mondial du lait » qui garderait « son organisation et sa tête en Italie ».
Le groupe avait précédemment annoncé avoir obtenu le feu vert de la Consob, le gendarme de la bourse italienne, à son OPA sur Parmalat, prévue du 23 mai au 8 juillet 2011. L'avis du conseil d'administration de Parmalat est attendu le mardi 17 mai 2011.
Selon le prospectus d'OPA, le chiffre d'affaires global de Lactalis provient à 46 % des fromages, 17 % du lait, 14 % des produits frais 11 % du beurre et des crèmes et 12 % d'autres produits.
Le document montre aussi que le chiffre d'affaires a été pratiquement multiplié par deux depuis 2005 et que Lactalis est le troisième groupe alimentaire mondial, avec une présence dans 150 pays.
Son premier marché est la France avec 39 % des ventes, suivi par l'Italie avec 13 % (Lactalis y contrôle 26 % du marché), puis vient le reste de l'Europe (33 % au total), 8 % dans les Amériques, l'Afrique et le Moyen-Orient avec 5 %, l'Asie et Océanie 2 %.
Au cas où l'offre serait acceptée par 100 % des actionnaires, l'endettement de Lactalis, qui est actuellement de 4,3 milliards d'euros, grimperait à 7,7 milliards et serait financé par un méga-emprunt déjà promis par un pool de banques (Crédit Agricole, Société Générale, Natixis, HSBC).
Le rapport entre position financière nette et Ebitda serait de 4,1 mais le groupe s'engage à le ramener à moins de 4 avant le 30 juin 2012 et progressivement jusqu'à moins de 3 d'ici à la fin de 2015.
En 2010, la filiale de Lactalis en Italie a généré un chiffre d'affaires annuel de 1,4 milliard d'euros (+5 % par rapport à 2009) avec un Ebitda de 142 millions (en hausse de 10 % sur un an), une marge brute de 10,6 %, face à une dette de 804,9 millions.
En termes de produit, le groupe Lactalis achète, en Italie, environ 600 millions de litres de lait par an (6 % du lait italien et 12 % du lait produit en Lombardie et Piémont). Il s'approvisionne auprès de 700 fournisseurs et désormais 60 % du lait qu'il utilise provient de la Lombardie et du Piémont et 40 % du reste de l'Europe (contre 60 % en 2005).
En Italie, le groupe possède cinq établissements laitiers et un pour la production de charcuterie en Lombardie ainsi qu'une base logistique. Le groupe emploie 3.200 personnes en Italie et dispose de 70.000 points de vente.
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