Neuf éleveurs laitiers ont créé la SAS « De nous à vous » pour produire, transformer et commercialiser leur lait, beurre et crème sous la marque « En direct des éleveurs ».
« Plus de 30 % des consommateurs veulent des produits locaux, de qualité et payer le juste prix, analyse Fabrice Hegron, un des éleveurs du projet. En tant que chefs d'entreprise agricole, nous sommes partis de cette demande pour élaborer un produit qui rémunère également notre activité. »
Le lait collecté dans une vingtaine d'élevages de la Loire-Atlantique, de la Charente et de la Haute-Vienne sera transformé à partir de l'automne 2015 dans une laiterie appartenant à la SAS. La première brique sera posée en avril 2015 à Remouillé (Loire-Atlantique).
Chaque camion correspondra à une fabrication. « Nous ne mélangerons pas le lait de plusieurs camions, explique Jacky Gauvrit, un des initiateurs du projet. Ainsi, sur chaque emballage, nous pourrons indiquer les quatre ou cinq exploitations dont proviendra le lait. »
Appel au financement participatif (crowfunding)
Ces éleveurs se sont appropriés les nouveaux outils de l'internet en faisant appel au financement participatif (crowfunding). Le Salon de l'agriculture a d'ailleurs été l'occasion de présenter ce projet au grand public pour en devenir actionnaire. Actuellement, 350.000 € ont déjà été levés en plus des capitaux engagés par les agriculteurs.
Commercialisé dans une « poche » 100 % recyclable, le lait « En direct des éleveurs » prendra place dans les rayons de plus de cent magasins du grand ouest de la France en novembre 2015.