Les prix agricoles, restés stables en janvier, ont diminué de 4 % sur un an, indique une publication du 27 février de l'Insee (1).
Les tendances suivies ont été divergentes en fonction des secteurs de production. Si le blé et les œufs voient leur prix augmenter respectivement de 0,9 % et 10,9 % sur un an, d'autres filières enregistrent des baisses : -38,5 % en pomme de terre, -16,5 % en porc ou encore 8,9 % sur le lait.
En janvier, ce sont les oléagineux qui tirent leur épingle du jeu, avec une hausse de 2,3 %, bien que la tendance sur l'année soit baissière. A l'inverse, le prix des œufs perd 10 % sur le mois, dans un contexte de forte hausse en 2014.
Conséquences contrastées de la situation en Russie
La situation en Russie a des effets contradictoires selon les productions. Ainsi le blé voit-il son prix soutenu par la guerre en Ukraine et la taxe russe à l'exportation, bien que l'offre soit abondante.
A l'inverse, les productions de fruits, porc et lait sont handicapées par l'embargo qui se traduit directement dans la chute des cours.
Les prix des moyens de production agricole, en baisse de 3,2 % sur l'année 2014, sont, eux, restés stables en janvier. Le poste le plus marquant concerne l'énergie, qui a diminué de 5,1 % en janvier et de 19,8 % sur un an.
_____
(1) Institut national de la statistique et des études économiques.