accueil  Accueil / Actualités / InVivo/Coopératives: bons résultats en 2008-2009 mais inquiétudes pour la prochaine campagne

InVivo/Coopératives

Bons résultats en 2008-2009 mais inquiétudes pour la prochaine campagne

Publié le mardi 12 janvier 2010 - 17h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Patrice Golier, directeur général du groupe coopératif InVivo, a présenté un chiffre d'affaires consolidé de 5,1 milliards d'euros pour la campagne 2008-2009, «dans un marché totalement inversé avec des prix en baisse, a-t-il précisé devant la presse mardi à Paris. Cette année a aussi permis d'atteindre le plus haut niveau de ristournes versées aux coopératives, soit 46,7 millions d'euros», a-t-il insisté.

L'activité ''semences et agrofourniture végétale'' voit son chiffre d'affaires augmenter de 4%, à 1,55 milliard d'euros, grâce notamment à l'extension du périmètre des coopératives partenaires.

Au 1er janvier 2010, InVivo NSA (nutrition et santé animales) a vu le jour, issu de la fusion des activités de nutrition et santé animales d'Evialis et d'InVivo. Dans «une crise sans précédent des productions animales, la progression de 14% du chiffre d'affaires d'InVivo NSA (1,38 milliard d'euros) s'explique par les opérations de croissance externe réalisées au Mexique et au Brésil», a précisé le directeur.

«Le métier ''stockage et marchés des grains'' connaît un forte baisse de 19% du chiffre d'affaires (1,74 milliard d'euros) liée à la baisse des prix des céréales», estime Patrice Golier. InVivo gère plus de 1,2 million de tonnes de capacité de stockage sur neuf silos et a traité 6,5 millions de tonnes de céréales et d'oléoprotéagineux.

«Notre implantation en Hongrie en septembre 2009 nous permettra de rester présent sur les marchés à l'exportation des céréales», a-t-il signalé.

Dans le domaine de la distribution verte et des services, le chiffre d'affaires est quasi constant à 415 millions d'euros.

Pour la prochaine campagne, Patrice Golier a estimé qu'«une baisse de 20% du chiffre d'affaires ne le surprendrait pas compte tenu de la baisse du prix unitaire et des volumes. Une baisse de 30% est prévue pour le pôle ''stockage et marchés des grains'' et une baisse de 15 à 20% pour l'activité ''nutrition et santé animales''. L'agrofourniture devrait également connaître une baisse de son chiffre d'affaires due à la baisse des prix et des volumes vendus».

«Une année difficile est prévue avec une nécessité d'adaptation», a estimé le directeur.

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK