Le commissaire européen désigné au Commerce, Karel De Gucht, s'est dit «confiant» mardi dans la possibilité de conclure les négociations de Doha à l'OMC sur la libéralisation des échanges mondiaux, tout en se montrant incertain sur un accord cette année ou en 2011.
«Personnellement, j'ai confiance dans le fait que nous allons conclure le cycle de Doha. Je ne sais pas si ce sera en 2010 ou en 2011, mais je suis assez confiant», a déclaré Karel De Gucht lors d'une audition devant le Parlement européen, qui doit donner son approbation à la future Commission, avant sa prise de fonction prévue en février.
«Nous devons essayer de conclure cet accord le plus vite possible», a ajouté le futur commissaire au Commerce, tout en ajoutant qu'il «ne fallait pas changer le mandat» de négociations maintenant, car «cela prendra juste plus de temps» et «rendra les problèmes plus difficiles».
Les grandes puissances économiques membres de l'OMC se sont engagées l'an dernier à conclure en 2010 le laborieux cycle de Doha entamé en 2001 et qui doit aboutir à une plus grande libéralisation du commerce mondial.
Mais le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a estimé au début de décembre 2009 que le rythme actuel des négociations n'était pas suffisant pour permettre avec certitude un accord avant la fin de 2010 comme prévu.
Il a donné rendez-vous aux membres de l'OMC à la fin de mars pour décider si une conclusion du cycle de Doha était «faisable» ou non en 2010.
Les discussions restent largement bloquées en raison notamment d'un manque d'avancées des Etats-Unis.
Le Belge Karel De Gucht, un libéral néerlandophone de 55 ans, actuellement commissaire européen au Développement, a été ministre des Affaires étrangères de son pays de 2004 à 2009.