Après son passage en conseil des ministres, le projet de loi de modernisation de l’agriculture (LMA) a été présenté hier au Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire (CSO). Coop de France regrette que le projet de loi ne soit pas plus ambitieux.
Coop de France a exprimé son appréciation positive des objectifs de ce projet de loi, notamment celui de construire une réelle politique publique de l’alimentation, rassurante pour le consommateur et redonnant du sens aux métiers des agriculteurs.
Coop de France regrette en revanche que le projet de loi ne soit pas plus ambitieux pour contribuer à une meilleure structuration des filières alimentaires. L'organisation souligne que la France est passée, en 2009, de la première à la troisième place européenne dans le domaine de la transformation agroalimentaire.
Pour Coop de France, « le ministère dispose pourtant de nombreux rapports qui pointent du doigt, à chaque crise, l’insuffisance caractérisée de l’organisation des producteurs et des filières, provoquant des déséquilibres avec la grande distribution et la baisse de compétitivité à l’exportation ».
Même dans l’hypothèse idéale d’une régulation retrouvée avec la Pac 2013, ajoute Coop de France, « la structuration des filières agricoles et agroalimentaires de la ferme France reste LA priorité dans une Europe à 27 où la concurrence est rude ».
L'organisation estime que « se donner trois ans, comme le prévoit le projet de loi, pour réviser l’agrément des OP (1) non commerciales, c’est faire prendre aux agriculteurs français le risque d’un repli de leurs parts de marchés et donc de leurs capacités de production par rapport à leurs collègues allemands ou hollandais ».
Coop de France lance « un appel solennel aux parlementaires pour qu’ils privilégient l’intérêt général de la ferme France » en favorisant une meilleure structuration des filières. Ainsi, selon Coop de France, l’organisation entre producteurs et entre coopératives est « la seule stratégie valable pour résister à la concurrence européenne et internationale ».
_____
(1) Organisations professionnelles.
Lire également:
LMA : un projet de loi qui demande « à être enrichi » (FNSEA-JA)
LMA : l'Etat se désengage, estime la Confédération paysanne (VIDEO)
LMA : «loin des problèmes des agriculteurs» (Coordination rurale)
LMA : le projet de loi du gouvernement « n’apporte aucune réponse à la crise » (Modef)
LMA : « Une impasse pour le monde agricole » (Parti socialiste)
Loi de modernisation de l'agriculture: le Conseil des ministres entérine le projet
Document de référence:
Loi de modernisation agricole: le texte qui va être examiné par le Parlement