En novembre, l’augmentation du prix de l’énergie (+1,5% par rapport à novembre 2008, après une baisse de 12% en octobre) a ralenti la diminution du coût de l’ensemble des intrants entamée en mars 2009 (-9% en novembre pour les biens et services de consommation contre -11% en octobre), selon la note mensuelle sur le prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa) du ministère, publiée vendredi.
C'est vrai pour toutes les Otex (1), mais la baisse sur un an a été plus forte pour les Otex grandes cultures (-13%), les élevages hors sol (-10%) et les autres (-11%) grâce à la baisse des prix des engrais et des aliments pour animaux. Cette baisse a touché plus faiblement les cultures permanentes à cause de la hausse des prix des produits phytosanitaires.
La chute des prix des engrais et amendements s'est stabilisée à -36%. Pour les engrais azotés, la baisse du prix s'est stabilisée à -42% en moyenne sur les trois premiers mois de la campagne 2009-2010. Le prix des phosphates a diminué de 29% en moyenne sur les cinq premiers mois de la campagne 2009-2010 mais il demeure élevé. Le prix de la potasse a augmenté quant à lui de 5,6%, se maintenant à un niveau haut.
Quant au prix du pétrole brut «Brent», il a augmenté de 25% à 51,4 € (cotation Rotterdam) en glissement annuel en novembre 2009, alors qu’il baissait depuis un an. L’indice du prix du fioul domestique, utilisé comme carburant ou comme combustible, qui représente la moitié du poste «énergie», s'est stabilisé.
Les prix d’achat des aliments composés, dont la production en octobre par rapport à l'année dernière continuait de se replier (-7%, après -4% en septembre), plus que celle des aliments simples, a continué à baisser en novembre (-12% en un an, -16% en deux ans). Les prix demeurent cependant supérieurs de 6% à leur niveau d’il y a trois ans.
_____
(1) Orientation technico-économ ique des exploitations.