Face à la hausse des cours des céréales, la fédération européenne des fabricants d'aliments du bétail (Fefac) a demandé à la Commission européenne de mettre en vente les stocks d'intervention et de prendre des mesures pour lutter contre la spéculation sur les marchés à terme.
Le prix du blé sur le marché communautaire a augmenté de 40 % depuis début juillet, constatent les fabricants d'aliments. Selon eux, la spéculation est la principale cause de cette flambée des prix, alors que l'offre de céréales sur le marché européen et mondial restera suffisante, malgré une forte baisse de la production dans les pays de la mer Noire.
La Fefac se déclare en outre inquiète pour la compétitivité du secteur européen de l'élevage.
L'organisation exhorte donc la Commission européenne à mettre en vente immédiatement les stocks d'intervention de céréales, qui comportent principalement 5 millions de tonnes d'orge.
Les marchés à terme tels qu'ils fonctionnent aujourd'hui, ne sont pas efficaces pour aider les
les agriculteurs et leurs clients à gérer la volatilité accrue des prix, estime la Fefac. Elle invite la Commission à prendre des mesures qui permettent de contrôler la spéculation excessive sur ces marchés.
Lire également:
Prix des céréales : Coop de France demande la remise en marché des stocks d'intervention
Cours du blé : le vrai problème est « l'instabilité chronique des marchés » (Coordination rurale)
prix du blé
mercredi 04 août 2010 - 07h52
les memes qui vociferent aujourd'hui contre la hausse du prix des cereales ont ils reagi dans l'autre sens , l'an dernier, quand les prix des memes cereales etaient catastrophiquement bas ? non, curieux, non?