Les prix des moyens de production agricole se sont stabilisés en août à « un niveau élevé » (+11,8 % sur un an). Ils restent « proches du point culminant atteint en 2008 », indique lundi le ministère de l'Agriculture dans une note Agreste.
« Après un léger repli en mai et un rebond en juin et juillet, les prix d'achat des biens et services de consommation courante se stabilisent à un niveau élevé en août », constatent les services de la statistique du ministère de l'agriculture dans leur enquête mensuelle sur les moyens de production.
Les prix des énergies et lubrifiants, qui « marquent une pause dans leur progression » au mois d'août 2011, renchérissent néanmoins toujours de 23,9 % sur un an. La hausse annuelle est du même ordre pour les engrais et amendements (+24 %) et les aliments pour animaux (+20,6 %), dont les prix « sont stabilisés à un niveau élevé depuis mars 2011 ».
Les prix des semences (+0,7 %) et des phytosanitaires (-0,6 %) n'évoluent quasi pas entre août 2010 et 2011.
Les élevages hors sol affichent la plus forte hausse annuelle de charges (+18,4 %), devant les élevages herbivores (+10,9 %), les exploitations de grandes cultures (+10,5 %), l'horticulture et le maraîchage (+8,9 %) et les cultures permanentes (+4,3 %).
Les cours des matières premières de l'alimentation animale se replient légèrement en septembre, mais restent élevés. L'indicateur Ipaa, qui reflète leur évolution, passe en dessous de son niveau de septembre 2010 (-5 %), durant lequel sévissait déjà la flambée des cours.