Durant les deux premières décades du mois de septembre, les températures moyennes ont été supérieures aux normales saisonnières sur l'ensemble du pays, retrace le ministère de l'Agriculture dans sa note parue le vendredi 7 octobre 2011. Elles atteignent même un niveau exceptionnel durant la dernière semaine.
L'Ouest et le Nord ont enregistré des pics de températures proches des records pour un mois de septembre, parfois de 10°C au-dessus des normales. Il faut remonter à 1985 pour retrouver un début d'automne similaire. Depuis septembre 2010, la température moyenne de ce mois de septembre (19,4°C) n'a été dépassée qu'en août 2011.
Les précipitations du mois sont nettement déficitaires sur l'ensemble du territoire (- 40 %), y compris dans le Nord, le Nord-Est et la Corse qui étaient encore excédentaires sur les vingt premiers jours. La dernière décade du mois a étendu le déficit à l'ensemble des régions et l'a accentué, avec cependant quelques nuances : le déficit atteint 71 % dans le Sud-Est et 5 % en Corse.
Les précipitations cumulées sur les sept derniers mois sont inférieures aux normales de saison sur tout le territoire, malgré les forts excédents de juillet et août. Les secteurs localement excédentaires sont disséminés avec une concentration dans le Sud-Est. En revanche, le Sud-Ouest, sur un couloir partant de la Gironde à l'Aveyron accuse le plus gros déficit.
Le niveau des réserves utiles des sols en eau s'est dégradé durant ce dernier mois dans la plus grande partie de la France métropolitaine. Seules quelques zones éparses, situées notamment dans les Hautes-Pyrénées, en Savoie, en Normandie et sur le nord de la côte atlantique, ont des réserves excédentaires par rapport à la normale.