« La production européenne de sucre dépasserait 18 millions de tonnes (Mt) (15,4 Mt en 2010, 17,5 Mt en 2009), soit un niveau suffisant pour couvrir l'intégralité des besoins intérieurs, y compris la production d'éthanol », observait FranceAgriMer, à l'issue du conseil spécialisé de la filière du 27 septembre 2011.
« Le potentiel élevé des cultures betteravières, lié à la précocité et aux excellentes conditions de semis, a été préservé, malgré la sécheresse du printemps, dans la plupart des pays européens, note FranceAgriMer. Le rendement betteravier moyen devrait ainsi battre le précédent record de 2009. L'Allemagne (+1,1 Mt), la France (+0,7 Mt) et le Royaume-Uni (+0,4 Mt) devraient afficher les plus fortes hausses de production. »
Néanmoins, le marché intérieur de l'Union européenne du sucre alimentaire serait déficitaire de 0,4 à 0,6 Mt. « La production de sucre hors quota, estimée à 5,1 Mt, sera suffisante pour combler ce déficit, sous réserve d'adopter une mesure de reconversion similaire à celle décidée en 2009-10 », met en garde FranceAgriMer.
Sur le plan mondial, la perspective d'un excédent de production, la hausse du dollar et le désengagement des investisseurs financiers sur les matières premières entraînent un repli des cours.
Pourtant, les stocks restent très bas, et la récolte s'annonce en repli au Brésil, le premier fournisseur mondial. La production sera en hausse en Inde et en Thaïlande, des pays qui pourraient prendre le relais des exportations brésiliennes.