Faisant suite à la demande de l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française), le Conseil d'Etat annule la décision autorisant la mise sur le marché de l'insecticide Cruiser pour l'année 2010.
Il a jugé illégale la décision d'autorisation provisoire de mise sur le marché pour un an du Cruiser, traitement de semences insecticide (à base de thiaméthoxam) autorisé sur maïs.
Le Conseil d'Etat a relevé que la succession de décisions d'autorisation valables pour un an seulement, accordées à la préparation Cruiser puis à la préparation, identique, Cruiser 350, était justifiée par le ministre en des termes contradictoires, par le fait que l'innocuité de ce produit était suffisamment établie mais qu'il était néanmoins indispensable de décider que l'autorisation serait réexaminée au bout d'un an, même en l'absence de tout élément nouveau.
Pour lui, cette manière de procéder est « contraire au régime d'autorisation des produits phytopharmaceutiques ».
Lire également :
- Semences : l'AMM de Cruiser 350 pour 2010 en question (15 septembre 2011)
HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS
lundi 03 octobre 2011 - 20h20
Il faut ré apprendre à tous ces théoriciens et ces technocrates ce qui est bon et pas bon... Il parait que par le passé, il y a avait une journée par an où on pouvait faire n'importe quoi; la journée d'hyper défoulade...le déguisement du carnaval était un peu celà... Mais combien de temps va-t-on jouer avec des produits pour un an...On a belle mine maintenant que les colzas "traités cruiser" ont été ensemencé. Faut-il passer par ces "techniques sécuritaires tous repos" ou on finirait pas ne plus aller voir dans les champs et dans les cuvettes si il y a des altises sur les colzas..??? L'altise peut causer des dégats mais ce ne sont pas des troupeaux de vaches qui gaspillerait le colza en une nuit. On peut encore surveiller et raisonner les applications phyto...que fera-t-on en 2018...