A l'occasion de la fête des Mères, l'association de défense des animaux cible les mères, en faisant un parallèle entre elles et la vie d'une vache laitière.
La vidéo dure quatre longues minutes. Une seule prise, sur laquelle on peut voir la célèbre styliste Lolita Lempicka, au son d'une musique mélancolique, brandir une à une des fiches. Sur celles-ci, des textes expliquant à quel point la vie d'une vache laitière est terrible, dans une narration totalement anthropocentrique. C'est la dernière campagne de l'association de protection des animaux L214, à l'occasion de la fête des Mères. Elle a été réalisée avec la participation de Lolita Lempicka (de son vrai nom Josiane Maryse Pividal), engagée de longue date pour la cause animale.
La styliste s'exprime donc à la place de cette vache à qui on refuserait la parole : « quand j'étais toute petite, j'ai été enlevée à ma maman », puis « tombée enceinte » sans avoir « eu le choix ». Les fiches défilent. « Pendant neuf mois, j'ai senti mon bébé grandir ». Selon L214 et Lolita Lempicka, « quand elle est née, je l'ai tout de suite aimée. Elle était merveilleuse. Mais... Nous n'avons eu q'UN seul jour ensemble. Des hommes sont venus, ils l'ont enlevée, j'ai tenté de lutter, je pleurais mais elle était partie. On m'a branchée à une machine qui aspirait mon lait. Le lait que j'avais pour ma petite fille. »
Menace pour l'élevage
Le message final de la vidéo est clair : « S'il vous plait, ne consommez plus de produits laitiers. » Le site internet précise : « En solidarité avec ces mères, relevez le défi : pour la fête des Mères, optez pour une alimentation vegan. » Cette vidéo se double d'une campagne d'affichage publicitaire.
Les végétariens représentent moins de 1 % des consommateurs en France, selon le Crédoc. Les végétaliens (qui refusent de consommer tout produit d'origine animale, lait, œufs ou miel) sont encore moins nombreux. Néanmoins, leur lobbying est efficace et de plus en plus présent dans l'espace public, représentant une réelle menace à long terme pour l'élevage.