En octobre 2011, la collecte de lait de vache a progressé de 4 % par rapport au mois d'octobre 2010, indique le ministère de l'Agriculture, dans sa note Agreste Conjoncture publiée le 23 décembre 2011.
L'augmentation se fait à un rythme moins rapide puisque la progression était de 8 % entre septembre 2011 et septembre 2010. A mi-campagne et surtout dans les régions à forte production laitière, beaucoup de producteurs sont d'ores et déjà contraints de ralentir leur production afin d'éviter de dépasser leur volume de livraison autorisé, indique le ministère.
En cumul depuis le début de la campagne de 2011-12, la collecte de lait de vache corrigée de la matière grasse progresserait de 5,8 % par rapport à la campagne précédente (+6 % sans correctif matière grasse).
A la fin d'octobre 2011, le déficit estimé par rapport à la référence nationale atteint 214.000 tonnes, soit un quart du niveau atteint à la fin d'octobre 2010 (864.000 tonnes).
D'après les derniers sondages hebdomadaires de FranceAgriMer, la tendance au ralentissement de la collecte laitière se confirme. En novembre 2011, les prévisions afficheraient une hausse de 2 % par rapport au mois de novembre 2010.
Dans les pays du nord de l'Union européenne, où la collecte de lait de vache avait fortement augmenté depuis le début de la campagne, on constate également un ralentissement de la hausse de la production depuis le début de l'automne. En revanche, la collecte est toujours à la traîne dans la plupart des pays du sud et de l'est de l'Union européenne, sauf pour l'Espagne et la Pologne où l'on constate un léger rebond.