Le groupe coopératif Tereos va regrouper ses activités de diversification (amidon, canne, énergie, alcool) au sein d'une nouvelle filiale, Tereos Internacional, appelée à être cotée à São Paulo et Paris.
Société brésilienne, Tereos Internacional coiffera les activités de Guarani (filiale brésilienne de Tereos à 69 %) et les actifs céréaliers de Tereos en Europe – y compris en France – ainsi que ses actifs de canne à sucre dans l'Océan indien, précise le groupe dans un communiqué.
L'opération, qui ne concerne pas le cœur de métier du groupe (sucre de betterave en France qui représente 40 % de son activité), sera soumise à l'approbation des actionnaires de Guarani auxquels Tereos offre une prime d'environ 20 % par action. Elle devrait être bouclée à la fin de juin 2010.
Tereos Internacional a pour objectif d'être un « leader mondial » de l'agroalimentaire et des bioénergies, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 2,5 milliards de dollars, selon le communiqué.
« Ce regroupement nous permettra d'être un acteur clé dans les industries en rapide consolidation des ingrédients alimentaires et des bioénergies et nous permettra de conquérir de nouveaux marchés », notamment en Amérique et en Asie, a commenté Philippe Duval, président du directoire de Tereos.
Basée à São Paulo, la société sera présidée par André Trucy, ancien directeur général du groupe chimique français Rhodia au Brésil et du producteur français d'amidon, Roquette.
Filiale à 100 % de Tereos, elle pourrait bénéficier d'une levée de fonds par le biais d'une introduction en bourse au Brésil et sur Euronext Paris, précise le communiqué.
Implanté en Europe, au Brésil et en Afrique (Mozambique et Réunion), Tereos, dont le siège est à Lille, rassemble 12.000 agriculteurs associés et 13.500 salariés permanents.