Les cours du sucre sur le marché mondial subissent un « retournement brutal » de tendance, après « l'envolée spectaculaire » enregistrée en décembre 2009 et janvier 2010, observe FranceAgriMer, dans un communiqué publié à la suite d'une réunion de son conseil spécialisé. La principale explication est la perspective d'une hausse de la production en 2010-2011.
« Prises de bénéfices et retrait des fonds financiers des marchés à terme par anticipation de la nouvelle récolte ont déclenché ce revirement brutal en favorisant l’attentisme des pays acheteurs », poursuit-il.
« Les cours du sucre roux se sont dépréciés de 45 % depuis la fin de janvier 2010, passant de 660 à 365 dollars la tonne, le 23 mars 2010. Les cours du sucre blanc ont suivi la même tendance », constate FranceAgriMer.
Ainsi, « après avoir dépassé pendant plusieurs semaines le niveau des prix sur le marché communautaire, les cours mondiaux du sucre blanc sont redescendus à un niveau inférieur (350 €/t) ».
Le déficit mondial pour la campagne 2009-2010 a pourtant été revu à la hausse (entre 7,5 à 12 Mt selon les sources), avec des stocks mondiaux au plus bas.
Pour 2010-2011, la production au Brésil et en Inde est attendue en forte progression.
Pour l'Union européenne, les importations de sucre en provenance des pays de l’ancien régime ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et des pays les moins avancés (PMA) sont en progression par rapport à l’an dernier (plus 60.000 tonnes à lafin de mars).
« La chute des prix pourrait relancer ces importations sur la deuxième partie de la campagne. Si cette hypothèse se confirmait, le stock du sucre sous quota en fin de campagne pourrait dépasser 1,3 Mt », prévoit FranceAgriMer.