Le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives européennes) a salué, mardi dans un communiqué « une nouvelle étude européenne qui souligne les avantages des biocarburants en termes de réduction des gaz à effet de serre ».
Il s'agit d'un rapport de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) intitulé « Etude d'impact sur le commerce international et l'environnement de la politique européenne en matière de biocarburants » et établi pour le compte de la Commission européenne.
Le Copa-Cogeca précise que cette dernière « révèle qu'une hausse de la demande de matières premières agricoles utilisées pour produire des biocarburant dans l’UE d’ici à 2020 n'entraînera qu'une faible augmentation de l’utilisation des terres arables, de l’ordre de 0,07 % à 0,08 % ».
« La politique de l’UE en matière de promotion des biocarburants n’aura donc pas d’impact significatif sur l'utilisation des terres à l’échelle mondiale. Cet effet sera cependant accru si la libéralisation du commerce des biocarburants s’accentue. Pour ces raisons, les importations vers l'UE doivent être encadrées par des règles spécifiques », ajoute l'organisation européenne.
Toutefois, pour Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, les résultats de cette étude sont marqués par de nombreuses incertitudes, du fait du fossé existant entre les données disponibles et l'absence de validation empirique complète. « Il est par exemple irréaliste d'annoncer, comme le fait l'étude, que les rendements européens chuteront en moyenne de 10 % entre 2007 et 2020 », a ajouté M. Pesonen.