La commission de l'Agriculture du Parlement Européen a appelé mercredi à des mesures urgentes pour réduire de moitié les déchets alimentaires d'ici à 2025, et à améliorer l'accès à la nourriture pour les citoyens européens les plus démunis. Cette mobilisation vient après les tergiversations communautaires sur le prochain programme européen d'aide aux démunis (PEAD) pour la période 2014-2020 .
En effet, le PEAD dont bénéficient des centaines d'organisations caritatives a obtenu le 14 novembre un sursis de deux ans (pour 2012 et 2013), à la suite d'une compromis franco-allemand qui risque toutefois de sceller sa disparition à terme (lire notre article à ce sujet).
« Près de 50 % de la nourriture comestible et saine est gaspillée dans les ménages de l'UE et les supermarchés chaque année, tandis que 79 millions de citoyens européens vivent en dessous du seuil de pauvreté et 16 millions dépendent de l'aide alimentaire par les associations caritatives », souligne un communiqué du Parlement européen.
La commission du Parlement souhaite la mise en place urgente de mesures européennes et nationales afin d'améliorer l'efficacité des chaines d'approvisionnement et de consommation, « secteur par secteur », puisque « la nourriture est gaspillée à toutes les étapes - par les producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs et les consommateurs ».
« Pour parvenir à une réduction drastique du gaspillage alimentaire d'ici à 2025 », il faut favoriser la promotion des relations directes entre les producteurs et les consommateurs, estime la commission de l'Agriculture.
Selon sa résolution, il faut encourager de nouvelles campagnes de sensibilisation « pour informer le public sur la façon d'éviter un gaspillage excessif de nourriture ». Des cours d'éducation alimentaire dans les écoles et collèges expliqueraient par exemple aux élèves comment stocker ou faire cuire leurs aliments de manière à éviter de gaspiller la nourriture.
« Les autorités locales et les médias devraient également être impliqués » dans ces démarches, relèvent les députés européens.
Sur un plan réglementaire, ils envisagent la création d'un double étiquetage sur les produits alimentaires en vente dans les circuits de distribution, avec d'une part la date limite de vente du produits et d'autre part la date limite de consommation. Cela afin « d'éviter les situations dans lesquelles les aliments sont vendus trop près de leur date d'expiration », ce qui augmente virtuellement le gaspillage.
Ils prévoient également un effort sur le packaging des emballages en vue de « réduire les déchets inutiles » et d'améliorer la conservation des aliments. Par ailleurs ils souhaitent la mise en place d'un circuit discount pour les produits alimentaires endommagés ou pour ceux dont la date de vente est dépassée.
Enfin ils veulent favoriser les circuits d'approvisionnement en local dans les institutions publiques et la redistribution solidaire des stocks non consommés « plutôt que de les voir partir à la poubelle ».
A titre symbolique et pour marquer les esprits, les députés souhaitent qu'une « année européenne contre le gaspillage alimentaire » soit instaurée en 2013.
Le vote en séance plénière de cette résolution doit intervenir lors de la prochaine session du Parlement à Strasbourg du 12 au 15 décembre 2011.
Lire également :
UE : accord pour prolonger l'aide aux démunis pendant deux ans (14 novembre 2011)