accueil  Accueil / Actualités / Marché à terme : le tourteau de colza en voie de cotation (+VIDEO)

Marché à terme

Le tourteau de colza en voie de cotation (+VIDEO)

Publié le mercredi 23 novembre 2011 - 18h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



A la demande de la filière oléagineuse, le marché à terme européen (Euronext) prépare une cotation du tourteau de colza. Il compte par ailleurs porter, de deux à trois ans, l'horizon des contrats blé de meunerie, maïs, colza et orge de brasserie. Sur fond d'envolée des volumes traités en 2011.

 

Lionel Porte et Nicholas Kennedy, chefs de produits dans les matières premières chez Euronext, ont fait le point, le 23 novembre 2011, sur les marchés à terme cotés à Paris : blé meunier, colza, maïs, orge de brasserie, cacao, café robusta, sucre blanc, poudre de lait écrémé.

 

Premier constat : la très forte progression des volumes d'affaires en 2011. Sur les dix premiers mois de l'année, le nombre de contrats traités en blé meunier approche les 5 millions (+40 % par rapport à la même période de 2010), devançant, pour la première fois depuis son lancement, le cacao. Même dynamisme pour le colza (1,6 million de contrats, +67 %), le maïs (340.000 contrats, +77 %), et l'orge de brasserie (22.000 contrats, +370 %).

 

A la demande de la filière oléagineuse, Euronext prépare, depuis cet été, le lancement d'un contrat sur le tourteau de colza, lequel pourrait ultérieurement déboucher sur la cotation d'un « complexe colza » : graine, huile et tourteau, de sorte que les triturateurs puissent protéger leur marge. Aucune date n'est avancée pour le lancement du futur contrat tourteau de colza, dans l'attente que le consensus soit réalisé sur ses caractéristiques précises : échéances, points de livraison, etc.

 

Euronext envisage par ailleurs de porter, de deux à trois ans, l'horizon des contrats de blé de meunerie (au passage, l'échéance août, insuffisamment liquide, sera supprimée), maïs, graine de colza et orge de brasserie. Pas de date précise non plus pour la mise en œuvre de cette réforme, Lionel Porte précisant seulement que les discussions sont « très avancées ».

 

Enfin, en accord avec l'appel du G20 agricole à une plus grande transparence des marchés à terme, les différentes catégories d'opérateurs (agricoles ou financiers) intervenant sur le marché parisien seront renseignées. Quatre catégories d'intervenants sont définies : les « commerciaux » (producteurs, négociants et transformateurs, lesquels sont à l'origine de 85 % des transactions sur le marché parisien), les « swap dealers » (venus des marchés de gré à gré), les « money managers » (fonds de pension, « hedge funds ») et les « other reportables ».

 

 

Visionnez l'interview de Lionel Porte.

 

B.Co.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK