Le Parlement européen a adopté mardi à une large majorité, par 534 voix contre 16 et 92 abstentions, une résolution demandant notamment à l'Union européenne de renforcer ses investissements dans la recherche de nouveaux médicaments pour mettre un frein à la mortalité des abeilles.
La hausse de la mortalité des abeilles pourrait avoir un impact sérieux sur la production alimentaire de l'Europe et la stabilité de l'environnement, ont mis en garde les parlementaires européens.
« Seule une action commune européenne peut préserver la pollinisation, un bien public au profit de toute l'agriculture européenne », a déclaré l'auteur de la résolution, le socialiste hongrois, Csaba Sándor Tabajdi.
Les pays de l'UE devraient mettre en commun leurs recherches sur la prévention des maladies et leurs efforts de contrôle. Ils devraient également partager les résultats de recherche des laboratoires, des apiculteurs, des agriculteurs et de l'industrie en vue d'éviter les chevauchements et d'accroître l'efficacité, préconise la résolution.
Le texte adopté par le Parlement souhaite également que les règles relatives à l'autorisation et à la mise à disposition de produits vétérinaires pour les abeilles soient plus flexibles, et que les firmes pharmaceutiques soient incitées à développer de nouveaux médicaments pour traiter des maladies telles que la varroase, provoquée par l'acarien parasite varroa.
Mais, a regretté l'élue écologiste Michèle Rivasi, la résolution contient « d'importantes lacunes » concernant l'effet des pesticides et les effets sanitaires et économiques des OGM sur les abeilles et l'activité des apiculteurs.
« Les préconisations du rapporteur sont d'investir principalement dans la recherche de médicaments pour préserver la santé des abeilles, un scandale de plus qui favoriserait encore les industriels », a dit l'élue écologiste.
84 % des espèces végétales et 76 % de la production alimentaire en Europe dépendent de la pollinisation des abeilles. Le secteur de l'apiculture fournit un revenu, directement ou indirectement, à plus de 600.000 citoyens européens.