Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, veut un « bilan rapide » des contrôles menés par la DGCCRF dans le secteur des fruits et légumes alors que les producteurs français accusent leur homologues espagnols de « concurrence déloyale », a déclaré, vendredi, le ministère.
Bruno Le Maire reconnaît que la « crise est bien réelle » pour les producteurs qui ne parviennent pas à couvrir leurs coûts de production, a-t-on également indiqué au ministère.
Le ministre s'entretiendra « prochainement » avec sa consoeur espagnole, Rosa Aguilar, à une date non précisée, toujours selon le ministère.
En attendant, le ministre a appelé au « respect des règles européennes et nationales » dans le secteur des fruits et légumes.
Les producteurs ont manifesté, jeudi, dans les Bouches-du-Rhône, pour dénoncer l'arrivée de produits en provenance d'Espagne qui ne respectent pas les normes de calibrage ou sanitaires.
Les producteurs hexagonaux s'en prennent également aux cargaisons qui passent la frontière sans destinataire et sans prix, à la recherche d'un acheteur, quitte à casser les prix et à entraîner le marché dans la chute. Cette pratique, illégale, n'est pas le fait des seuls Espagnols. Les Français utilisent aussi ce procédé.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réalisé récemment plusieurs contrôles, dont le bilan n'est pas encore connu.
Le ministère rappelle qu'une réunion est prévue le 17 août entre les différents acteurs (producteurs, expéditeurs, distributeurs,...), destinée à valider un plan pour doper la consommation de fruits et légumes avant la fin de la campagne.
Lire également :
- Légumes/Crise : Légumes de France appelle à la « grève des paiements publics » (12 août 2011)
- Fruits et de légumes/Crise : réunion extraordinaire à FranceAgriMer le 17 août (11 août 2011)
- Fruits et légumes/Crise : les producteurs expriment leur colère (10 août 2011)
- Fruits et légumes : le marché de la tomate est en crise (SNM) (9 août 2011)