France nature environnement (FNE) a réagi aux premières fuites sur les propositions législatives que doit présenter, en octobre prochain, la Commission européenne pour la Pac après 2013, en insistant sur la nécessité, selon elle, d'un « verdissement », vendredi, dans un communiqué.
« Le chiffre annoncé de 30% des aides directes dédiées au verdissement nous semble un minimum pour pouvoir affirmer que la Pac de 2014 sera plus verte », affirme FNE.
« La mesure de diversification des assolements proposée (minimum 3 cultures), est nettement insuffisante : FNE demande un minimum de 4 cultures dont la principale n'excède pas 50% des terres cultivées », poursuit l'organisation.
« Les 5% d'espaces de régulation écologiques (haies, bosquets, mares...) sur les exploitations sont là aussi un minimum, et ne seront acceptables que s'ils correspondent effectivement à 5% de la surface (actuellement, en France, des coefficients d'équivalence surévaluent certains éléments du paysage, comme les haies) ».
« Ces documents n'étant que très provisoires, FNE continue à se battre pour les améliorer et pour éviter tout affaiblissement de ces propositions », conclut-elle.
Lire également:
Pac 2014 : Bruxelles précise ses intentions (11 août 2011)
Titre
dimanche 21 août 2011 - 16h52
Ce n'est pas à FNE de faire la loi dans ce pays.