Les eurodéputés ont voté, mercredi, 250 millions d'euros supplémentaires pour la filière des fruits et légumes et réclamé le maintien du programme d'aide alimentaire aux personnes démunies.
La commission des budgets du Parlement européen a voté, mercredi, le projet de budget pour 2012 de l'UE. Elle a inscrit 250 millions d'euros supplémentaires en faveur des producteurs européens de fruits et légumes. Cet argent est destiné à prévenir la survenue de crises similaires à celle de l'E. coli et à indemniser les pertes essuyées par les producteurs à l'occasion de futures crises, indique le Parlement européen dans un communiqué.
Le 31 août dernier, la commission de l'agriculture du Parlement européen avait déjà proposé la création d'un fonds spécial pour les maraîchers victimes, cet été, de la crise de l'E. coli. Elle avait souhaité le voir doté de 600 millions d'euros (1).
La commission des budgets a également souhaité le maintien du programme alimentaire d'aide aux démunis, qui est actuellement dans une impasse politico-juridique (2).
Le budget pour 2012 de l'UE sera voté, le 26 octobre, par le Parlement réuni en session plénière. Une conciliation tripartite (Commission, Parlement et Conseil européens) de trois semaines se déroulera en novembre pour décider des derniers ajustements à apporter à ce budget.
Lire également :
(1) UE/budget 2012 : les fruits et légumes concentrent l'attention des eurodéputés
(2) Aide alimentaire : Bruxelles propose une porte de sortie