La Coordination rurale et son syndicat spécialisé porcin (Onep) « sollicitent une rencontre avec le ministre » de l'Agriculture, ont-ils affirmé, jeudi, dans un communiqué. Ils soulignent qu'ils ont « des propositions concrètes qui permettront d'adapter l'offre à la demande et de réguler le marché en assurant un prix rémunérateur à la production ».
La Coordination rurale et l'Onep demandent « la répartition équitable des marges au sein de la filière, un étiquetage clair pour maintenir la transparence et la qualité ainsi qu'une harmonisation des charges sociales, fiscales et environnementales au sein de l'Union européenne ».
« Comme mesure immédiate, facile à mettre en œuvre », elles réclament « le report d'un an des échéances de prêt pour donner une bouffée d'oxygène aux éleveurs ».
Les éleveurs de porcs « n'ont plus aujourd'hui la capacité d'investir, ni même de maintenir leurs outils en état de fonctionnement : 60 % d'entre eux sont en grandes difficultés, un tiers sont endettés à plus de 100 % et ne pourront pas s'en remettre », soulignent les organisations syndicales.
« Malgré ce constat atterrant, de nouvelles normes réglementaires sur le bien-être des truies leur sont imposées », s'exclament-elles.
« Les différents plans de soutien n'ont malheureusement pas permis aux éleveurs de sortir de l'impasse et n'ont fait que les endetter encore plus », constatent la Coordination rurale et l'Onep.
Lire également :
- Porc: 30% des élevages bretons menacés de dépôt de bilan d'ici l'été 2011 (FRSEA)
- Porc : manifestation d'éleveurs devant l'usine de salaisons Aoste (24 novembre 2010)
- Crise porcine : la Confédération paysanne demande un plan de désendettement (23 novembre 2010)
- Porc : plusieurs outils de transformation bloqués aujourd’hui (22 novembre 2010)