accueil  Accueil / Actualités / FNSEA : les deux candidats à la présidence s'expriment

FNSEA

Les deux candidats à la présidence s'expriment

Publié le lundi 13 décembre 2010 - 15h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après l'annonce du départ de Jean-Michel Lemétayer, le conseil d'administration de la FNSEA va devoir se choisir, jeudi 16 décembre, un nouveau président entre deux candidats, Dominique Barrau (55 ans, éleveur dans l'Aveyron), actuel secrétaire général de la FNSEA, et Xavier Beulin (51 ans, céréalier dans le Loiret), premier vice-président du syndicat.

 

Le numéro deux de la FNSEA, Dominique Barrau, a plaidé, samedi, pour un syndicalisme agricole qui « permette à l'agriculteur de garder sa liberté d'action » entre l'industrie et la distribution.

 

« Les agriculteurs en ont marre de donner leur production, il faut un syndicalisme qui permette à l'agriculteur de garder sa liberté d'action, il ne doit pas être la variable d'ajustement entre les industriels, la distribution et les consommateurs », a-t-il déclaré.

 

« Il n'y a pas deux listes qui s'affrontent, mais deux profils en présence, c'est la démocratie qui s'exerce dans le syndicat », a-t-il ajouté.

 

« La problématique de ces deux candidatures n'est pas un affrontement céréales-élevage. Si c'était le cas, il pourrait y avoir un secteur qui se sentirait abandonné. La problématique, c'est comment installer un rapport de force pour défendre la place du producteur dans la chaîne alimentaire », a assuré le secrétaire général de la FNSEA.

 

Il a précisé qu'il proposerait à Pascal Ferey, agriculteur dans La Manche et président de la commission environnementale du syndicat, de lui succéder comme secrétaire général, s'il est choisi. Il a ajouté qu'il comptait laisser en place l'état-major de la fédération, notamment son premier vice-président, Xavier Beulin.

 

De son côté, Xavier Beulin a souligné, jeudi, dans La Nouvelle République du Centre que « la FNSEA ne peut pas être dirigée par un tandem ».

 

« L'ouverture des marchés oblige à gagner en compétitivité », a-t-il ajouté. Mais Xavier Beulin s'est prononcé pour une « agriculture à taille humaine » en affirmant : « L'agriculture et toutes les activités qui y sont rattachées représentent 15 % de l'emploi, (...) c'est le premier employeur de France. »

 

Il a précisé que « de manière très conjoncturelle, la défense de l'élevage, en situation extrêmement difficile avec notamment la flambée des prix de l'alimentation animale, constitue une priorité ».

 

Dans une lettre adressée lundi aux membres du conseil d'administration de la FNSEA, Xavier Beulin indique que « gagner en compétitivité, reconquérir la juste part de valeur ajoutée, favoriser l'investissement et la modernisation de nos exploitations » figurent parmi ses objectifs.

 

Il affirme également la nécessité de « travailler au renforcement et à la modernisation du rôle, de la fonction et tout simplement de la place du producteur agricole ». Il prône aussi un accès « à la recherche et à l'innovation ».

 

« Nous ne pouvons plus accepter de n'être considérés que comme de vulgaires fournisseurs de matières premières (de minerais... !), et des variables d'ajustement en terme de prix », a-t-il ajouté.

 

A propos de ses multiples responsabilités, Xavier Beulin a annoncé aux administrateurs qu'il abandonnerait « par souci de transparence (...) la plupart » de ses mandats actuels.

 

En revanche, il a annoncé qu'il conservera la présidence de Sofiprotéol, l'établissement financier de la filière des huiles et protéines végétales (chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros en 2009) et dont Lesieur est l'une des filiales. Un exemple, selon lui, « pour mettre en œuvre, avec d'autres partenaires, nos ambitions ».

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK