Après l'annonce du départ de Jean-Michel Lemétayer, le conseil d'administration de la FNSEA va devoir se choisir, jeudi 16 décembre, un nouveau président entre deux candidats, Dominique Barrau (55 ans, éleveur dans l'Aveyron), actuel secrétaire général de la FNSEA, et Xavier Beulin (51 ans, céréalier dans le Loiret), premier vice-président du syndicat.
Le numéro deux de la FNSEA, Dominique Barrau, a plaidé, samedi, pour un syndicalisme agricole qui « permette à l'agriculteur de garder sa liberté d'action » entre l'industrie et la distribution.
« Les agriculteurs en ont marre de donner leur production, il faut un syndicalisme qui permette à l'agriculteur de garder sa liberté d'action, il ne doit pas être la variable d'ajustement entre les industriels, la distribution et les consommateurs », a-t-il déclaré.
« Il n'y a pas deux listes qui s'affrontent, mais deux profils en présence, c'est la démocratie qui s'exerce dans le syndicat », a-t-il ajouté.
« La problématique de ces deux candidatures n'est pas un affrontement céréales-élevage. Si c'était le cas, il pourrait y avoir un secteur qui se sentirait abandonné. La problématique, c'est comment installer un rapport de force pour défendre la place du producteur dans la chaîne alimentaire », a assuré le secrétaire général de la FNSEA.
Il a précisé qu'il proposerait à Pascal Ferey, agriculteur dans La Manche et président de la commission environnementale du syndicat, de lui succéder comme secrétaire général, s'il est choisi. Il a ajouté qu'il comptait laisser en place l'état-major de la fédération, notamment son premier vice-président, Xavier Beulin.
De son côté, Xavier Beulin a souligné, jeudi, dans La Nouvelle République du Centre que « la FNSEA ne peut pas être dirigée par un tandem ».
« L'ouverture des marchés oblige à gagner en compétitivité », a-t-il ajouté. Mais Xavier Beulin s'est prononcé pour une « agriculture à taille humaine » en affirmant : « L'agriculture et toutes les activités qui y sont rattachées représentent 15 % de l'emploi, (...) c'est le premier employeur de France. »
Il a précisé que « de manière très conjoncturelle, la défense de l'élevage, en situation extrêmement difficile avec notamment la flambée des prix de l'alimentation animale, constitue une priorité ».
Dans une lettre adressée lundi aux membres du conseil d'administration de la FNSEA, Xavier Beulin indique que « gagner en compétitivité, reconquérir la juste part de valeur ajoutée, favoriser l'investissement et la modernisation de nos exploitations » figurent parmi ses objectifs.
Il affirme également la nécessité de « travailler au renforcement et à la modernisation du rôle, de la fonction et tout simplement de la place du producteur agricole ». Il prône aussi un accès « à la recherche et à l'innovation ».
« Nous ne pouvons plus accepter de n'être considérés que comme de vulgaires fournisseurs de matières premières (de minerais... !), et des variables d'ajustement en terme de prix », a-t-il ajouté.
A propos de ses multiples responsabilités, Xavier Beulin a annoncé aux administrateurs qu'il abandonnerait « par souci de transparence (...) la plupart » de ses mandats actuels.
En revanche, il a annoncé qu'il conservera la présidence de Sofiprotéol, l'établissement financier de la filière des huiles et protéines végétales (chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros en 2009) et dont Lesieur est l'une des filiales. Un exemple, selon lui, « pour mettre en œuvre, avec d'autres partenaires, nos ambitions ».
Lire également :