accueil  Accueil / Actualités / FNSEA : Lemétayer quitte la présidence, son successeur élu le 16 décembre

FNSEA

Lemétayer quitte la présidence, son successeur élu le 16 décembre

Publié le mardi 07 décembre 2010 - 10h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, a annoncé mardi qu'il quittait « dès maintenant » la présidence du syndicat et que son successeur serait élu le 16 décembre 2010.

 

C'est une « décision personnelle », a précisé M. Lemétayer sur Europe 1 qui n'avait jamais caché son souhait de quitter ses fonctions à la tête du syndicat avant la date prévue.

 

Elu à la présidence du premier syndicat agricole français en 2001, il devait passer la main au plus tard au prochain congrès de la FNSEA en mars 2011.

 

« C'est un départ programmé, préparé », a ajouté M. Lemétayer, précisant qu'il n'était pas poussé à la « démission ».

 

« J'ai décidé de passer le témoin dès maintenant. Ainsi les membres du conseil d'administration éliront un nouveau président le 16 décembre », écrit M. Lemétayer dans une lettre adressée aux dirigeants de la FNSEA.

 

« J'ai pris la décision cet été de passer la main avant Noël pour permettre à mon successeur de prendre ses marques. Je tiens à ce que le prochain congrès ne se fasse pas sur fond de campagne électorale », a expliqué Jean-Michel Lemétayer, mardi midi devant des journalistes, citant un certain nombre de dossiers sur lesquels la FNSEA devra prendre position (réforme de la Pac, contractualisation, mesures environnementales...).

 

Deux candidats sont en lice pour reprendre le flambeau et « la bataille fait rage », a-t-on appris de source proche du dossier. Dominique Barrau, éleveur et actuel secrétaire général, et à ce titre numéro deux de la FNSEA, et Xavier Beulin, céréalier, premier vice-président, s'opposent.

 

« Je souhaite que les deux candidats se mettent d'accord pour qu'il n'y ait plus qu'une seule candidature », a ajouté M. Lemétayer, sans plus de précisions.

 

« Il ne faut pas qu'il y ait un gagnant et un perdant. Il y aura un seul président, mais il y aura aussi une équipe. Et je souhaite que l'esprit d'équipe continue au-delà des ambitions naturelles », a-t-il expliqué aux journalistes.

 

Il reviendra au successeur de finir le mandat de M. Lemétayer et d'organiser le prochain congrès du syndicat qui se tiendra à Saint-Malo.

 

Ce congrès sera électif. Il renouvellera le conseil d'administration à qui il reviendra d'élire le nouveau président qui, si tout se passe comme prévu, devrait être celui qui aura déjà été choisi le 16 décembre.

 

Elu en 2001 pour aller jusqu'au bout du mandat de Luc Guyau, Jean-Michel Lemétayer, 59 ans, a été réélu depuis lors à plusieurs reprises. Les mandats sont d'une durée de trois ans.

 

Né le 2 juin 1951, Jean-Michel Lemétayer est éleveur (viande et lait) à Vignoc, dans l'Ille-et-Vilaine. Il est marié et père de trois enfants.

 

Le président de la FNSEA vient de publier un livre d'entretiens avec le journaliste Thiébault Dromard : « Confidence d'un leader paysan – Une vie de combat syndical » (1).

 

Dans l'avenir, il souhaite donner à la Sopexa (« groupe référent du marketing international alimentaire, vin et art de vivre ») « une autre dimension », se déclarant  « très inquiet des places perdues par la France en matière agricole et agroalimentaire ». Jean-Michel Lemétayer assumera également la vice-présidence du CESE (Conseil économique, social et environnemental). Il est par ailleurs à la tête d'une plate-forme d'ingéniérie culinaire à Rennes.

_____ 

(1) Editions Bertrand Gobin (www.bertrandgobin.com) – 200 pages, 18 euros TTC.

 

Télécharger:

Lettre de Jean-Michel Lemétayer aux élus du réseau FNSEA


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

titre

mercredi 08 décembre 2010 - 08h27

Encore un responsable pro qui n'a vraiment pas besoin de sa ferme pour vivre , tout en ayant bonne conscience , il défend la paysannerie... Quelle diversification ... et à peu de frais...
commentaires agriculteurs

EARL DE BOURGNEUF
Voir son profil

A la tête d'un syndicalisme trop arrangeant

mardi 07 décembre 2010 - 23h03

On ne peut regretter que ces derniéres décennies, le syndicalisme a trop peu souvent joué son rôle de véritable défenseur du métier de paysan. Des paysans roulés dans la boue par des consommateurs arrogants et stupides, gâtés à trop bien manger à pas cher depart ferme. Ils se sont faits rouler ces consommateurs par le propre systéme qu'ils ont mis en place et cautionné...Qui coure tous les jours dans les grandes surfaces ???Ils vont même encaisser eux même avec la caissiére robot de la GD. Ces consommateurs trop souvent, disposés à lacher n'importe quoi avec la bouche pleine. L'agriculture est encore porteuse de valeurs et a des leçons à donner à ces citadins tous issus de paysans. L'exploitant agricole n'a en aucun cas à courber l'échinne devant des fanfaronnades citadines irréalistes. Une paysannerie condamnée à travailler pour la croute avec des prix qui ont stagnés ces 20 derniéres années (sauf depuis 6 mois ou les spéculateurs pourris ont mis le feu à la paille ce qui n'arrange pas pour autant une agriculture "durable". Le SMIC a augmenté de + 57% en 15 ans...un broutard se vendait entre 4800-5600 francs il y a 20 ans (700- 850 €); A combien se vendent-ils aujourd'hui ??? Faites le compte si il avait suivi le SMIC ??? Il n ' y pas besoin d'aides quand les prix sont à la hauteur des coûts, des risques et du travail. Les plus soucieux pour le maintient de la Pac, ce sont tous ces brasseurs de papiers et de blabla inutiles. Le syndicalisme s'est engoufré dans ces carcans administratifs qui coûtent trop cher aux contribuables . Moins d'aides, moins de taxe mais plus de tranparence, guerre aux spéculateurs et aux intermédiaires qui s'en mettent plein les poches et n'en n'ont rien à faire de voir crever le paysan. Les vrais projets syndicaux ne manquent pas mais il faut rester "ferme" et aller jusqu'au bout dans les "faits" et non dans les berceuses (promesse non tenue).
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

bonne nouvelle

mardi 07 décembre 2010 - 20h55

Lemétayer s'en va enfin ! Mais pour être sur de continuer ,seul le conseil d'administration a droit de vote J'espere que les syndicalistes vont protester ou qu'ils jettent leurs cartes AGRICULTURE REVEILLE-TOI lacoste40
commentaires agriculteurs

lacoste40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK