Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, a annoncé mardi qu'il quittait « dès maintenant » la présidence du syndicat et que son successeur serait élu le 16 décembre 2010.
C'est une « décision personnelle », a précisé M. Lemétayer sur Europe 1 qui n'avait jamais caché son souhait de quitter ses fonctions à la tête du syndicat avant la date prévue.
Elu à la présidence du premier syndicat agricole français en 2001, il devait passer la main au plus tard au prochain congrès de la FNSEA en mars 2011.
« C'est un départ programmé, préparé », a ajouté M. Lemétayer, précisant qu'il n'était pas poussé à la « démission ».
« J'ai décidé de passer le témoin dès maintenant. Ainsi les membres du conseil d'administration éliront un nouveau président le 16 décembre », écrit M. Lemétayer dans une lettre adressée aux dirigeants de la FNSEA.
« J'ai pris la décision cet été de passer la main avant Noël pour permettre à mon successeur de prendre ses marques. Je tiens à ce que le prochain congrès ne se fasse pas sur fond de campagne électorale », a expliqué Jean-Michel Lemétayer, mardi midi devant des journalistes, citant un certain nombre de dossiers sur lesquels la FNSEA devra prendre position (réforme de la Pac, contractualisation, mesures environnementales...).
Deux candidats sont en lice pour reprendre le flambeau et « la bataille fait rage », a-t-on appris de source proche du dossier. Dominique Barrau, éleveur et actuel secrétaire général, et à ce titre numéro deux de la FNSEA, et Xavier Beulin, céréalier, premier vice-président, s'opposent.
« Je souhaite que les deux candidats se mettent d'accord pour qu'il n'y ait plus qu'une seule candidature », a ajouté M. Lemétayer, sans plus de précisions.
« Il ne faut pas qu'il y ait un gagnant et un perdant. Il y aura un seul président, mais il y aura aussi une équipe. Et je souhaite que l'esprit d'équipe continue au-delà des ambitions naturelles », a-t-il expliqué aux journalistes.
Il reviendra au successeur de finir le mandat de M. Lemétayer et d'organiser le prochain congrès du syndicat qui se tiendra à Saint-Malo.
Ce congrès sera électif. Il renouvellera le conseil d'administration à qui il reviendra d'élire le nouveau président qui, si tout se passe comme prévu, devrait être celui qui aura déjà été choisi le 16 décembre.
Elu en 2001 pour aller jusqu'au bout du mandat de Luc Guyau, Jean-Michel Lemétayer, 59 ans, a été réélu depuis lors à plusieurs reprises. Les mandats sont d'une durée de trois ans.
Né le 2 juin 1951, Jean-Michel Lemétayer est éleveur (viande et lait) à Vignoc, dans l'Ille-et-Vilaine. Il est marié et père de trois enfants.
Le président de la FNSEA vient de publier un livre d'entretiens avec le journaliste Thiébault Dromard : « Confidence d'un leader paysan – Une vie de combat syndical » (1).
Dans l'avenir, il souhaite donner à la Sopexa (« groupe référent du marketing international alimentaire, vin et art de vivre ») « une autre dimension », se déclarant « très inquiet des places perdues par la France en matière agricole et agroalimentaire ». Jean-Michel Lemétayer assumera également la vice-présidence du CESE (Conseil économique, social et environnemental). Il est par ailleurs à la tête d'une plate-forme d'ingéniérie culinaire à Rennes.
_____
(1) Editions Bertrand Gobin (www.bertrandgobin.com) – 200 pages, 18 euros TTC.
Télécharger:
titre
mercredi 08 décembre 2010 - 08h27
Encore un responsable pro qui n'a vraiment pas besoin de sa ferme pour vivre , tout en ayant bonne conscience , il défend la paysannerie... Quelle diversification ... et à peu de frais...