La FNSEA, Jeunes Agriculteurs (JA), l'APCA (chambres d'agriculture) et Coop de France déplorent le décret suspensif du 10 décembre 2010 qui suspend pendant trois mois l'obligation d'achat par EDF de l'électricité photovoltaïque.
Les quatre organisations sont remontées en vue de la concertation gouvernementale du 20 décembre 2010 sur le sujet.
« Nous irons avec deux objectifs : s'assurer que les projets engagés par les agriculteurs ne seront pas pénalisés par les récents changements de position gouvernementaux et obtenir enfin des règles claires, un cadre lisible et un espoir durable », expliquent-elles.
Le communiqué fustige l'attitude gouvernementale, qui, par trois fois en un an, a modifié la réglementation sur le photovoltaïque sans concertation. De nombreux projets agricoles se retrouvent compromis, risquant de mener certains agriculteurs dans une « véritable impasse ».
Les quatre structures regrettent l'instabilité et l'imprévisibilité des règles relatives au photovoltaïque. « Impossible dans de telles conditions de mener à bien un projet et de maintenir la dynamique engagée », déclarent-elles. Avant d'ajouter : « à croire que certains trouvent un intérêt à instaurer un tel cafouillage ... ».
Une phrase loin d'être innocente, le sous-entendu visant le gouvernement et les puissants lobbys, EDF en tête.
Lire également :