Sur Eurotier, le grand salon allemand de l'élevage, des exposants ont dévoilé des solutions permettant d'élever des porcs « libres de leurs mouvements ».
De l'interdiction de la castration aux maternités collectives, l'élevage porcin est en pleine mutation avec la mise en application progressive des réglementations européennes sur le bien-être animal. Au-delà de l'impact économique sur les exploitations, de nombreux éleveurs s'interrogent sur la mise en œuvre technique de ces obligations.
Pour la première fois, des exposants d'Eurotier ont dévoilé des solutions permettant d'élever des porcs « libres de leurs mouvements » tout au long de leur vie pour les charcutiers ou de leur carrière pour les truies.
La meilleure illustration se trouve chez Big Dutchman, leader européen des installations hors-sol, qui a choisi d'aménager le « bâtiment de 2030 ». Centré sur une maternité dans laquelle les truies vont et viennent entre leurs cases individuelles et l'aire d'exercice collective, le projet inclut un centre de tri avec détection de chaleur et de gestation automatisé. Les porcs sont conduits en wean to finish. Les mâles entiers peuvent être séparés des femelles, si l'éleveur le souhaite. Big Dutchman fait en effet le pari de l'intégration des cochettes le plus tôt possible parmi les truies pour évaluer leur comportement. L'ensemble de l'installation est pilotée à distance sur le PC de l'exploitation et la surveillance quotidienne peut se faire sur une tablette.
Découvrez les vidéos des nouveautés présentées à Eurotier.