Les constructeurs de matériel d'élevage adaptent des solutions mobiles, consultables dans les bâtiments ou tout endroit de l'exploitation situé à proximité d'une borne wifi. Démonstration sur le salon Eurotier, à Hanovre en Allemagne.
Avoir tous les paramètres de son bâtiment, de la salle de traite, voire même du troupeau sous la main, était déjà possible avec certains logiciels sophistiqués. Mais encore fallait-il être devant l'écran de son ordinateur. Constatant que les éleveurs passent rarement une heure par jour dans le bureau de l'exploitation, les constructeurs adaptent des solutions mobiles, consultables dans les bâtiments ou tout endroit de l'exploitation situé à proximité d'une borne wifi. Ces nouveaux modes de consultation et de pilotage sont disponibles sur les smartphones de dernière génération (Samsung Galaxy S3 ou Iphone 4 et 5) pour les applications simples, ou sur tablette pour les programmes sophistiqués qui demandent un écran large pour afficher toutes les places d'un roto de traite, par exemple.
Chez GEA, le DairyProView, conçu pour la tablette iPad d'Apple, permet de gérer les paramètres du bâtiment (éclairage, ventilation...), de suivre les performances de chaque laitière après la traite ou même de connaître la position d'un animal dans le bâtiment pour l'isoler, par exemple avant la venue du vétérinaire ou de l'inséminateur. Le système fonctionne tant que l'iPad capte le wifi.
DeLaval propose un dispositif de contrôle de tous les paramètres du bâtiment, y compris l'ouverture des filets latéraux et le raclage, appelé BCS, mais il fonctionne pour le moment avec un boîtier spécifique. Le constructeur suédois propose néanmoins de contrôler le robot de traite VMS Smart Connected avec n'importe quel PC et de le voir fonctionner sur son smartphone ou sa tablette lorsqu'il est muni d'une caméra. Lely développe un système similaire pour son robot Astronaut.
Le contrôle et la surveillance par smartphone ou tablette se retrouvent aussi sur les robots d'alimentation et, bien entendu, en équipement porcin, où Big Dutchman propose de gérer tous les paramètres (ventilation, alimentation, suivi des mises bas..) sur ces outils mobiles. Enfin, les nouveaux systèmes de pesée par analyse d'image font aussi appel à ces appareils.
Si l'intérêt d'un tel équipement ne fait pas de doute, il reste à choisir le support informatique. Et là, le débat entre Androïd (solution Google) et iPhone/iPad (Apple) est loin d'être tranché. Les gros bras de la traite et de l'équipement porcin ont, pour l'instant, fait le choix d'Apple, préférant l'aspect exclusif du système qui n'est disponible que sur iPhone et iPad. Il n'y a donc pas à redouter de mauvaises surprises avec une taille d'écran un peu différente, comme cela peut se produire sur les tablettes de différentes marques tournant sous Androïd.
Chez GEA, l'iPad est fourni lors de l'achat du DairyProView. D'autres constructeurs vont adopter la même stratégie. De son côté, le suisse Royal Tag, qui ne fournit pas la tablette ni le smarphone, développe son système de calcul de poids par analyse d'image uniquement sur Androïd, préférant viser un marché plus important. Aucun constructeur ne présentait, sur Eurotier, de solution mobile sous Windows.
Découvrez les vidéos des nouveautés présentées à Eurotier.