accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : Stéphane Le Foll met en garde les opérateurs qui ne jouent pas le jeu

Viande bovine

Stéphane Le Foll met en garde les opérateurs qui ne jouent pas le jeu

Publié le jeudi 09 juillet 2015 - 12h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Dans un communiqué paru le 8 juillet 2015, le ministère de l'Agriculture assure que l'augmentation des prix payés aux producteurs de bovins à viande commence à se faire sentir. « Cependant, ce mouvement n'est à ce jour pas à la hauteur des engagements pris lors de la table-ronde », déplore-t-il.

 

Saisi par le ministre de l'Agriculture la semaine dernière, le médiateur des relations commerciales agricoles indique qu'il existe des disparités sensibles entre régions, entre opérateurs, et au sein même des opérateurs. « Des hausses significatives ont parfois été enregistrées et les abatteurs ont pu les répercuter aux distributeurs sans difficultés, montrant que le dispositif évoqué lors de la table-ronde du 17 juin fonctionne », plaide le communiqué.

 

Stéphane Le Foll appelle une fois de plus les opérateurs commerciaux à tenir leurs engagements sur toutes les catégories d'animaux. Il regrette que ceux qui ont honoré leurs promesses se retrouvent « de fait pénalisés par d'autres qui ne se sont pas mobilisés de la même façon. L'avenir de la filière bovine française ne peut se construire que par un mouvement collectif, il ne s'agit pas que de l'avenir des éleveurs, même si c'est une priorité aujourd'hui, car sans éleveurs il n'y a plus de filière », insiste le ministre.

 

 

+2 centimes en gros bovins

 

L'évolution des cotations et des volumes abattus reste sous surveillance. Stéphane Le Foll « demandera aux préfets de rappeler chaque opérateur à ses engagements si c'est nécessaire. » Les cotations FranceAgriMer affichent cette semaine une hausse moyenne de 2 centimes en gros bovins. Le prix moyen pondéré entrée abattoir atteint 3,74 €/kg.

 

Stéphane Le Foll s'est entretenu le 8 juillet avec la Fédération nationale bovine (FNB), représentée par son président, Jean-Pierre Fleury, et son secrétaire général, Pierre Vaugarny. Un comité de suivi de la table-ronde sur la filière de la viande bovine s'était tenu quelques heures plus tôt. La filière porcine doit faire un point jeudi, en présence de Paul Auffray, le président de la Fédération nationale porcine (FNP). Thierry Roquefeuil, le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), est également attendu ce jour.

 

Hélène Chaligne
Publié par
Journaliste


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK