L'annonce de la ministre de l'Ecologie est à la hauteur de l'attente des porteurs de projets et des professionnels. Ségolène Royal vient en effet de préciser, jeudi 8 octobre, que certaines mesures seraient dévoilées pour consultation à la fin du mois d'octobre. Il faudra donc encore patienter un peu avant de connaître certains détails.
Inscrits dans la loi sur la transition énergétique, la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et le calendrier des appels d'offres pour 2016 et 2017 seront présentés « d'ici la fin du mois ». Ces derniers concerneront notamment le solaire, la petite hydroélectricité et la biomasse. La ministre a indiqué qu'ils devraient être simplifiés et leurs délais raccourcis. Elle a précisé enfin que les tarifs d'achat pour l'éolien terrestre sont, eux, prolongés jusqu'en 2018.
« La France, pour garder sa place, doit accélérer sa transition énergétique »
Les annonces se font donc au compte-goutte, alors même que Ségolène Royal insistait, ce mardi 13 octobre au salon World Efficiency à Paris, sur la nécessité d'avoir « des échéances claires et rapprochées ». Poursuivant son discours devant de nombreux patrons par « plus la transition énergétique est rapide, plus elle est efficace. Les entreprises doivent y investir. L'objectif est d'être les premiers dans un certain nombre de technologies », la ministre occupe le terrain et veut rassurer tout en faisant patienter.
Enfin, sur l'aspect autoconsommation de la loi sur la transition énergétique, les travaux sur les dispositifs de soutien ont repris. La direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) travaille sur le cahier des charges du futur appel d'offres et sur le projet d'ordonnance. Ce texte devra notamment définir le régime de l'autoproduction et de l'autoconsommation ainsi que l'assujettissement des installations au tarif d'utilisation des réseaux publics (Turpe).
A télécharger : Les lauréats 2015 des prix Entreprises & environnement (13 octobre 2015)