Qu'il s'agisse de votre commune, de celle d'un voisin ou d'un département, le nombre d'installations et la puissance raccordée au 31 décembre 2013 sont consultables par tout un chacun. En effet, le Commissariat général au développement durable (CGDD) met à disposition, depuis le 26 décembre dernier, les données concernant les productions d'énergie renouvelable, commune par commune et département par département, pour la métropole et l'outre-mer.
Pas moins de sept catégories sont proposées à la consultation : biogaz, biomasse solide (bois énergie, résidus agricoles et agroalimentaires), déchets incinérés, éolien, géothermie, hydraulique (puissance inférieure à 12 MW) et solaire photovoltaïque. La méthodologie utilisée pour mettre en forme les données est aussi mise à disposition. La principale condition pour figurer dans les tableaux est la souscription d'un contrat d'obligation d'achat de l'électricité (loi du 10 février 2000).
Photovoltaïque : le Sud et l'Ouest en tête
Il apparaît ainsi que les champions du photovoltaïque sont les Bouches-du-Rhône (près de 10.500 installations pour plus de 200 MW installés), l'Hérault ou encore la Gironde, mais les départements de l'Ouest se situent aussi parmi les plus fortes concentrations. Le département provençal s'illustre aussi pour la production de biogaz. Certainement plus d'origine agricole, la Bretagne cumule 25 installations de production de biogaz pour 9,4 MW installés. Pour ce qui est de la biomasse solide, à peine cinq départements, pour la plupart très forestiers, accueillent des installations.
Enfin, la notice signale qu'au niveau communal, les données sont identiques, à ceci près que les trois filières de la biomasse (biogaz, déchets incinérés et biomasse solide) sont regroupées et qu'en application des règles du secret statistique, le nombre d'installations n'est diffusé que s'il est au moins égal à trois. Cela conduit à masquer en moyenne 7 % des cases relatives aux données communales.