accueil  Accueil / Actualités / Energies renouvelables : les installations proches de chez vous

Energies renouvelables

Les installations proches de chez vous

Publié le mercredi 07 janvier 2015 - 12h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Qu'il s'agisse de votre commune, de celle d'un voisin ou d'un département, le nombre d'installations et la puissance raccordée au 31 décembre 2013 sont consultables par tout un chacun. En effet, le Commissariat général au développement durable (CGDD) met à disposition, depuis le 26 décembre dernier, les données concernant les productions d'énergie renouvelable, commune par commune et département par département, pour la métropole et l'outre-mer.

 

Pas moins de sept catégories sont proposées à la consultation : biogaz, biomasse solide (bois énergie, résidus agricoles et agroalimentaires), déchets incinérés, éolien, géothermie, hydraulique (puissance inférieure à 12 MW) et solaire photovoltaïque. La méthodologie utilisée pour mettre en forme les données est aussi mise à disposition. La principale condition pour figurer dans les tableaux est la souscription d'un contrat d'obligation d'achat de l'électricité (loi du 10 février 2000).

 

 

Photovoltaïque : le Sud et l'Ouest en tête

 

Il apparaît ainsi que les champions du photovoltaïque sont les Bouches-du-Rhône (près de 10.500 installations pour plus de 200 MW installés), l'Hérault ou encore la Gironde, mais les départements de l'Ouest se situent aussi parmi les plus fortes concentrations. Le département provençal s'illustre aussi pour la production de biogaz. Certainement plus d'origine agricole, la Bretagne cumule 25 installations de production de biogaz pour 9,4 MW installés. Pour ce qui est de la biomasse solide, à peine cinq départements, pour la plupart très forestiers, accueillent des installations.

 

Enfin, la notice signale qu'au niveau communal, les données sont identiques, à ceci près que les trois filières de la biomasse (biogaz, déchets incinérés et biomasse solide) sont regroupées et qu'en application des règles du secret statistique, le nombre d'installations n'est diffusé que s'il est au moins égal à trois. Cela conduit à masquer en moyenne 7 % des cases relatives aux données communales.

 

Vincent Gobert


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK