accueil  Accueil / Actualités / Energies : la bioraffinerie alternative à la pétrochimie (pôle IAR)

Energies

La bioraffinerie alternative à la pétrochimie (pôle IAR)

Publié le jeudi 04 octobre 2012 - 18h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le 4 octobre  2012 à Paris, le pôle de compétivité des industries et des agroressources (IAR) a livré les conclusions de quarante experts mondiaux réunis lors des Entretiens IAR-Bioraffinerie internationale, qui se sont déroulés à la fin de 2011 sur le thème de la bioraffinerie. Ces entretiens ont permis de confronter les points de vue autour des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques que présentent les bioraffineries ou raffineries du végétal.

 

« Le concept de la bioraffinerie doit permettre de remplacer le pétrole par la biomasse agricole et forestière, a déclaré le professeur Daniel Thomas, vice-président du pôle de compétitivité IAR. Les recherches actuelles se concentrent sur la valorisation des plantes entières, ce qui permet de faire disparaître les déchets et les sous-produits qui sont entièrement valorisés en énergie » contrairement aux biocarburants de première génération.

 

« Ces nouveaux procédés de valorisation de la biomasse permettent d'avoir une empreinte écologique très faible, a-t-il ajouté. Les unités de bioraffinerie seront implantées à proximité des zones de production agricole et créatrices d'emplois. Nous souhaitons également une répartition harmonieuse de la valeur ajoutée entre les agriculteurs et les industriels. »

 

« La chimie du végétal a commencé au XVIIIe siècle, relayée ensuite par le charbon puis le pétrole pour fabriquer des produits chimiques, a retracé Jean-Paul Bachy, président du conseil général de la Champagne-Ardenne. Depuis une dizaine d'année, la matière végétale redevient une source pour fournir la chimie. Le développement de la chimie verte se fait grâce aux développements technologiques : on est passé d'une phase de recherche, à la mise en place de démonstrateurs et aujourd'hui, nous sommes à l'aube d'un développement industriel important ».

 

« La recherche a fortement évolué en ce qui concerne la fermentation et le développement de semences adaptées aux procédés industriels, a-t-il précisé. Le pôle de compétitivité IAR permet de rassembler les forces de recherche et de production (industrielles et agricoles) en s'appuyant sur deux régions à fort potentiel agricole : la Picardie et la Champagne-Ardenne. »

 

« Sans la première génération de biocarburants, la recherche sur la deuxième génération n'aurait pas pu avoir lieu, a tenu à rappeler Xavier Beulin, président de la FNSEA. Ceux qui remettent en cause la première génération, freinent le développement de la deuxième génération (2G) et de la chimie verte. Pour investir dans la 2G, il faut des acteurs et rien n'est pire pour ces acteurs que lorsqu'on leur annonce que leur durée de vie est incertaine (limitation du taux d'incorporation des biocarburants de 1ère génération à 7 %) et ce, d'autant plus que les unités construites à partir de 2004 ne sont pas amorties. »

 

Enfin, le président de la FNSEA a rappelé l'importance de la bioraffinerie pour faire face à la raréfaction du pétrole et relancer l'économie française. « Il ne faut pas oublier que dans cette période de crise, la bioraffinerie peut être l'un des piliers du redressement productif. »

 

F.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK