Innov-Agri 2010 : Événements et conférences
Jacky Aignel, maire de Saint Gouéno (Côtes d'Armor), et Marc Théry, consultant chargé de mission sur les projets Energies expliquent la démarche de la communauté de communes du Mené en matière d'énergies renouvelables.
« C'est un projet global qui s'intéresse à toutes les énergies, sachant que nous avons le potentiel pour une certaine autonomie (énergétique) à l'horizon 2015-2017 », affirme Jacky Aignel.
« Nous avons l'ambition d'exploiter l'ensemble énergies renouvelables existantes sur le territoire, l'éolien, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, et ce qui est plus spécifiquement agricole, comme la ressource en bois, la biomasse animale et la biomasse végétale », ajoute Marc Théry.
« Il faut une complémentarité qui soit véritablement efficace sur le territoire et qui puisse se traduire en terme d'emplois pour l'avenir », souligne Jacky Aignel, qui précise que « les agriculteurs sont complètement parties prenantes ».
Ces projets, portés par les maires, les collectivité locales, les acteurs locaux, se heurtent à une « réticence importante de l'administration », observe Marc Théry.
Par Bruno Vitasse et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres