Le constructeur européen Airbus a annoncé, lundi, avoir été choisi par la Chine pour développer un biocarburant destiné à l'aviation commerciale, amenée dans ce pays à s'accroître fortement au cours des vingt prochaines années.
« China Petroleum & Chemical Corporation (Sinopec), l'une des plus importantes sociétés d'énergie en Chine, et Airbus travaillent au développement et à la promotion d'un carburant renouvelable pour une utilisation commerciale régulière dans le secteur de l'aviation en Chine », explique Airbus dans un communiqué.
L'avionneur ajoute que « Sinopec est le partenaire clé permettant au gouvernement central d'établir un certificat de navigabilité chinois relatif aux carburants alternatifs ».
Le carburant sera produit à partir de matières premières locales par Sinopec, qui utilisera sa propre technologie dans une raffinerie nouvellement construite à Hangzhou (près de Shanghai). « La raffinerie est l'une des seules, dans le monde, à posséder la capacité de produire à grande échelle du carburant pour l'aviation à partir de biomasse », selon Airbus.
« Nous en sommes à la sélection de la matière, la biomasse, qui doit provenir à 100 % de la Chine et être durable. Une fois que l'analyse de durabilité et de certification sera terminée, nous lancerons la production », a précisé une porte-parole d'Airbus.
L'avionneur européen contribue déjà au développement de carburants alternatifs en Australie, en Amérique latine, en Europe et au Moyen-Orient.
Lire également :
- Biocarburant : premier vol d'un avion civil prévu à la fin d'octobre (21 septembre 2012)
- Biocarburants : le programme ProBio3 pour le développement de biokérosène est lancé (18 septembre 2012)