accueil  Accueil / Actualités / Plan d'action/Biocarburants : le plafonnement des débouchés de la filière du bioéthanol est « inapproprié » (Filière du bioéthanol)

Plan d'action/Biocarburants

Le plafonnement des débouchés de la filière du bioéthanol est « inapproprié » (Filière du bioéthanol)

Publié le jeudi 13 septembre 2012 - 18h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un communiqué paru jeudi, la filière française du bioéthanol considère « inaproprié le plafonnement de ses débouchés », faisant suite à la volonté du gouvernement de faire une pause dans le développement des biocarburants de première génération.

 

« Le plafonnement à 7 % en énergie des biocarburants de première génération incorporés dans l'essence et le gazole est inapproprié car il va brider le développement prévu au regard des objectifs plus ambitieux précédemment décidés », estiment les acteurs du bioéthanol.

 

Selon eux, « ce recul se justifie d'autant moins que les principaux concurrents en Amérique poursuivent leur développement et que, en comparaison avec les grands producteurs internationaux, la faible production de bioéthanol français et européen ne peut impacter ni encourager la volatilité des prix des matières premières agricoles sur le marché international. Cette volatilité est essentiellement due aux aléas climatiques et à la spéculation sur les marchés. »

 

Pour la filière du bioéthanol, « la production française de bioéthanol certifiée durable est bénéfique pour le commerce extérieur et est porteuse d'emplois et d'innovation. L'ensemble de ses acteurs prépare activement la deuxième génération qui devra continuer à  bénéficier du soutien public. »

 

« La filière du bioéthanol est aussi, simultanément et dans des proportions équivalentes, la source incontournable de protéines alimentaires destinées à l'alimentation animale grâce aux coproduits et contribue ainsi à réduire fortement les importations de matières riches en protéines nécessaires à l'alimentation animale », appuie le filière du bioéthanol, qui « prend acte que le gouvernement ne cherchera pas à remettre en cause les investissements réalisés et les emplois qui en ont découlé. »

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK