« Le dispositif Adema a fait ses preuves en 2010 », se sont félicités, jeudi au Salon de l'agriculture, les représentants du Fafsea (Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles), de Pôle Emploi et de la direction de l'enseignement du ministère de l'Agriculture.
Adema (Accès des demandeurs d'emploi aux métiers agricoles) a été lancé officiellement en juin 2010 pour faciliter l'accès des demandeurs d'emploi non issus du milieu agricole aux métiers de l'agriculture demandeurs de main-d'œuvre.
Cette découverte des métiers agricoles peut déboucher sur un emploi ou constituer une première étape avant de s'engager dans une formation diplômante. Entre juin et décembre 2010, 1.578 demandeurs d'emploi ont bénéficié de cette formation rémunérée d'une durée d'un mois (dont deux semaines en immersion dans une exploitation ou entreprise agricole).
Au 31 janvier 2011, à peine plus de la moitié des stagiaires étaient toujours à la recherche d'un emploi, 17 % avaient un emploi et 21 % étaient en formation. Parmi les stagiaires cherchant encore un emploi, 88 % se disent prêts à travailler dans le milieu agricole.
Pour 2011, l'objectif fixé par le Fafsea et les partenaires sociaux est de former 3.000 stagiaires. Pour pérenniser et améliorer le dispositif, un accord-cadre a été signé jeudi, au SIA, entre le Fafsea et Pôle Emploi.
L'objectif est d'améliorer le partage des connaissances sur les besoins en compétences des entreprises du secteur agricole, améliorer l'accompagnement des demandeurs d'emploi s'orientant vers ce secteur et mettre en synergie toutes les offres de services de ces deux organismes pour mieux « sécuriser les parcours des demandeurs d'emploi ».