La FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) et Jeunes Agriculteurs (JA) ont lancé jeudi au Salon de l'agriculture le trophée de l'installation de 2011, qui doit récompenser « un projet d'installation innovant et dynamique » réalisé en arboriculture.
Annoncé lors du dernier congrès des producteurs de fruits, les 27-28 janvier 2011 à Dax, ce trophée est un moyen pour ces derniers de promouvoir leur métier et « d'inciter les jeunes à s'installer en arboriculture », a indiqué Emmanuel Demange, directeur de la FNPF.
Pour Jean-Michel Schaeffer, président de JA, « notre objectif futur est d'étendre le trophée aux autres productions ». La filière ovine pourrait ainsi le mettre en place d'ici à la fin de l'année.
Lors d'un passage éclair sur le stand de JA, ce même jour, le Premier ministre François Fillon a indiqué être « à la recherche de propositions » pour relever le défi du renouvellement des générations en agriculture. « Le trophée de l'installation doit prouver notre dynamisme aux pouvoirs publics », a commenté Jean-Michel Schaeffer.
Les résultats du trophée seront proclamés lors de la 57e Finale nationale de labour, organisée par JA à Oberhausbergen, près de Strasbourg, du 16 au 18 septembre 2011.