Publié le jeudi 10 avril 2014 - 15h09
La MSA a publié le 10 avril ses statistiques concernant l'emploi des salariés agricoles au deuxième trimestre 2013. Il en ressort une stabilisation après les hausses des deux trimestres précédents.
La MSA l'explique par « un moindre recours à l'emploi en CDD, notamment de l'emploi saisonnier ». Les CDD ont fléchi de 2,9 %.
Le recul conjoncturel de l'emploi dans le secteur de la production s'explique par la chute du nombre d'embauches en contrats de travailleurs occasionnels (TODE), qui pèsent pour plus d'un tiers dans le total des contrats. « Un recul engendré par les conditions climatiques particulières du printemps 2013 », explique la MSA.
Les CDI, quant à eux, progressent de 0,5 %. L'emploi permanent « consolide sa croissance » (+2,5 %). Le nombre de CDI dans la production atteint même une hausse de 3,3 % par rapport au 1er trimestre 2013.
Par ailleurs, le salaire horaire dans la production a progressé de 2,7 % pour les CDI mais régressé de 0,3% pour les CDD.
P.B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres